Eurotunnel : hausse de 5% du chiffre d'affaires en 2006

L'exploitant du tunnel sous la Manche a réalisé un chiffre d'affaires de 830 millions d'euros l'an dernier. Les navettes passagers (+7%) ont largement compensé le trafic plus faible des navettes voitures, camions et autocars. Les résultats 2006 devraient être très satisfaisants selon le PDG, Jacques Gounon.

L'exploitant du tunnel sous la Manche Eurotunnel, en pleine restructuration financière, a enregistré une hausse de 5% de son chiffre d'affaires en 2006 à 830 millions d'euros contre 793 millions en 2005, selon un communiqué du groupe. Cette croissance est surtout alimentée par la hausse du chiffre d'affaires des navettes passagers et camions, qui augmente de 7% à 465 millions (433 millions en 2005), indique le groupe, qui fournit des chiffres à taux de change constant et non-audités.

Le trafic des navettes voitures et camions est quant à lui en léger repli, de 1%. Eurotunnel a vu transiter 1.296.269 camions et 2.021.543 voitures en 2006. Le trafic des navettes autocars est en nette baisse, de 13%, avec 67.201 cars transportés.

"L'augmentation des revenus d'Eurotunnel s'inscrit dans un contexte où l'entreprise ne fait plus de la recherche des volumes sa priorité", commente le groupe dans le communiqué. Les revenus en provenance des réseaux ferroviaires (SNCF et le britannique EWS) sont en légère hausse (+2%) à 350 millions d'euros. Ce chiffre d'affaires comprend 95 millions d'euros de "charge minimale d'utilisation" (MUC), à savoir le péage forfaitaire payé à Eurotunnel par les entreprises ferroviaires, quel que soit le trafic réel transitant par le tunnel.

Mais comme prévu, cette disposition a pris fin en novembre, privant Eurotunnel de 9 millions d'euros par rapport à 2005, précise le groupe. Les péages sont maintenant réglés selon le trafic réel. Le trafic sous la Manche a toujours été en deçà des prévisions originelles, sur lesquelles était basée la MUC. Déjà publié, le trafic des trains à grande vitesse Eurostar a quant à lui augmenté de 5% en 2006. En revanche, le trafic marchandises a baissé de 1%, avec 1,6 million de tonnes transportées. "Ce trafic reste très en deçà des prévisions originelles et des capacités du tunnel sous la Manche. Eurotunnel examine avec les opérateurs fret SNCF et EWS les conditions permettant d'inverser ce déclin continu", commente le groupe.

Concernant la hausse du chiffre d'affaires global d'Eurotunnel, "ces excellents résultats marquent une avance par rapport au plan de marche ayant servi de base à la restructuration financière de l'entreprise, présageant favorablement de la réussite du plan de sauvegarde", s'est réjoui le PDG du groupe Jacques Gounon, dans le communiqué.

Lundi, le tribunal de commerce de Paris a donné son aval au plan de sauvegarde d'Eurotunnel, qui prévoit sa restructuration financière drastique, avec notamment la réduction de plus de moitié de la dette du groupe, qui dépassait jusque là les 9 milliards d'euros. En raison de l'importance de la dette, les commissaires aux comptes n'ont pas certifié les résultats 2005 et 2006.

Le groupe espère être en mesure de faire certifier et de publier ses comptes 2005 et 2006 dans la deuxième quinzaine de février. Jacques Gounon a indiqué lundi que les résultats 2005 seraient encore déficitaires mais que ceux de 2006 seraient "très satisfaisants".

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