Les Français sont les plus grands lecteurs de presse magazine au monde

Chaque jour, 29,1 millions d'individus lisent un magazine, selon Audiences études sur la presse magazine.

Les chiffres donnent le tournis pour le plus grand bonheur des éditeurs de presse: la quasi-totalité des Français (92,7%) lit au moins un magazine chaque mois et 58,9% le font chaque jour. "C'est un record mondial", souligne l'AEPM (Audiences études sur la presse magazine) dont l'étude 2006 vient de sortir. A elle seule, la presse magazine séduit autant de lecteurs que la presse quotidienne nationale et la presse quotidienne régionale réunies. Elle attire deux fois plus de monde qu'Internet. Ces chiffres redonnent des couleurs à la presse française malmenée par la grave crise que traverse la presse quotidienne d'information. Selon l'étude, près de 60 titres sont lus par plus de 2 millions de lecteurs à chaque numéro.

Malgré Internet, malgré l'explosion de la presse gratuite, le Français aime le magazine et en moyenne, il lit 6,8 magazines différents. Par foyers, ce sont les cadres et ceux à plus hauts revenus qui sont les plus gros lecteurs, avec respectivement 8 magazines et 8,5 magazines lus en moyenne. Chaque numéro est repris en main 4,6 fois par chaque lecteur, une moyenne qui grimpe même à 7,9 fois pour les hebdos TV et 18,7 fois pour les bimensuels TV.

Comme chaque année, les femmes sont plus grandes lectrices que les hommes (7,4 magazines lus contre 6,1) et sans surprise, elles sont particulièrement friandes de presse féminine, de presse people, de magazines parentaux et de titres liés à la maison ou à la décoration. Les messieurs préfèrent les magazines de sport, d'automobile et la presse masculine en général.

C'est la presse télé qui rassemble le plus: elle est lue par 79,3% des Français, à tous les âges, dans toutes les catégories de foyers et par tous les membres du foyer (82,0% des jeunes vivant chez leurs parents lisent au moins un magazine TV).

Logiquement, le magazine le plus lu est TV Magazine (14,29 millions de lecteurs), le supplément de la Socpresse vendu avec plus de 40 quotidiens régionaux. Parmi les dix hebdomadaires les plus lus, sept sont issus de la famille presse télé! A noter que parmi les hebdomadaires d'actualité, le Nouvel Observateur est très largement en tête (2,64 millions de lecteurs) suivi de L'Express (2 millions), du Point (1,6 million) et de Marianne (1,3 million de lecteurs). Paris Match et Voici restent des valeurs sûres avec plus de 4,3 millions de lecteurs chaque semaine!

Pour affiner l'analyse, l'échantillon des sondés a été augmenté à 24.000 interviews - contre 20.000 auparavant - et davantage de titres (plus de 170) ont été inclus dans l'étude. Selon celle-ci, près de 60 titres sont lus par plus de 2 millions de lecteurs à chaque numéro. En raison de ce changement de méthodologie, les résultats publiés cette année ne sont pas comparables avec ceux des années antérieures.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.