Sondage : L'emploi en finance et la présidentielle

L'élection présidentielle arrive à grands pas, et les débats sur l'emploi s'intensifient.

Le classement GFCI (Global Financial Centre Index) 2007, qui mesure la compétitivité de 46 places financières, place Paris à la 11e place loin derrière Londres (1), New York (2), Hong Kong (3), Singapour (4), Zurich (5), etc. Parallèlement, le Time Magazine faisait tout récemment sa une sur le French exodus des jeunes diplômés...Pourtant il n'y aurait pas de quoi s'inquiéter.

"Malgré le pessimisme ambiant, nous devons reconnaître que la France n'est pas si mal placée , nuancent Franck Le Mentec et Thierry Morgant, respectivement avocat et avocat associé chez Landwell & Associés, cabinet correspondant de PWC en France. La France a su renforcer son attractivité ces dernières années grâce à la suppression de la taxation sur les plus-values de cession de titres de filiales, l'intensification des régimes d'incitation en matière de recherche et développement ou encore l'instauration d'un régime plus favorable pour les investissements immobiliers (régimes des SIIC et des OPCI)".

C'est ce que montre en partie l'étude que vient de publier PWC intitulée Paying Taxes. The global picture. "Le vrai problème en France n'est pas l'impôt sur les sociétés [ndlr : 33%] mais le très taux haut niveau de charges sociales [ndlr : environ 40% de charges patronales et de 20% pour la part salariale]",commente John Whiting, avocat associé chez PWC à Londres.

Ne pas se reposer sur nos lauriers.

Certaines pistes méritent donc d'être explorées. chez les fiscalistes, un assouplissement des conditions de suppression de la taxation sur les plus-values de cession de titres de filiale, une réforme courageuse de la taxe professionnelle et surtout une baisse des prélèvements sociaux (permanente ou ponctuelle en faveur de la création d'entreprises) sont autant de mesures mises en avant. De son côté, Paris Europlace lance de nouveaux projets à forte valeur ajoutée, via le pôle de compétitivité "Industrie Financière". Rappelons tout de même l'enjeu pour ce secteur : pris dans son ensemble, il représente actuellement 700.000 emplois en France.

En attendant le programme du prochain gouvernement, la France continue de capitaliser sur son principal atout : la qualité de vie. Paris arrive, sur ce terrain, en tête d'un classement réalisé en mars par PWC et la ville de New York. Mais l'étude prévient : "Les grands centres financiers [Londres, New York, Paris et Tokyo] ne doivent pas se reposer sur leurs lauriers [...]. Leur prééminence est aujourd'hui disputée par les grandes villes des pays émergents [Singapour, Shanghai]".

Rappel des résultats du sondage (plus de 1.600 réponses) :

Quel est le meilleur candidat pour les employés de la Finance ?
Ségolène Royal : 13.7%
François Bayrou : 17.3%
Nicolas Sarkozy : 57.7%
Autres ? : 2.7%
Aucun ! : 8.6%

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.