Le mois d'avril le plus chaud en France depuis 57 ans !

Météo France annonce ce lundi que le mois qui s'achève a été le plus chaud mois d'avril en France depuis 1950, date à laquelle ont commencé les relevés de témpératures fiables dans 22 stations réparties sur l'ensemble du territoire. La température moyenne dans l'Hexagone ces trente derniers jours a été de quatre degrés supérieures aux normales saisonnières.

Qui a dit que la planète ne se réchauffait pas ? Météo France risque de faire taire les sceptiques. Elle annonce ce lundi que le mois qui s'achève a été le plus chaud mois d'avril en France depuis 1950, date à laquelle ont commencé les relevés de témpératures fiables dans 22 stations réparties sur l'ensemble du territoire.

La température moyenne dans l'Hexagone ces trente derniers jours a été de quatre degrés supérieures aux normales saisonnières. Quatre degrés, cela ne parait pas beaucoup mais sur longue période, c'est la différence entre un climat tempéré et...une ère glaciaire.

"Ce mois d'avril exceptionnellement chaud s'inscrit dans un début d'année remarquablement doux, avec des températures globalement supérieures à la normale de près de 3°C pour les mois de janvier et février et plus conformes à la normale en mars" soulignent les services météorologiques français.

Ces chaleurs s'accompagnent d'un début de sécheresse, les précipitations étant rares depuis plusieurs semaines. Même si l'énorme orage tombé hier soir en région parisienne, particulièrement sur le département de l'Essonne - les Parisiens qui revenaient de Normandie ont pu assister à des éclairs et des tombées de foudre spectaculaires - et qui a fait de lourds dégâts et des blessés a du faire remonter les statistiques.

En outre, les grandes nappes souterraines affichent des niveaux préoccupants, en régions parisienne et lyonnaise par exemple alors que les températures exceptionnellement douces et le manque de pluie ont obligé en certains endroits les agriculteurs à irriguer.

La météo britannique a également prévenu qu'elle s'apprête à battre son record de température pour un mois d'avril, vieux de 140 ans, avec une température moyenne de 11,1 degrés Celsius à ce jour: selon le Met Office, les douze derniers mois devraient être les plus chauds que la Grande-Bretagne ait connus au cours des dix dernières années.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.