Prison ferme pour Lewis Libby, l'ancien bras droit de Dick Cheney

L'ex directeur de cabinet du vice-président américain avait révélé la statut d'agente de la CIA d'une femme, épouse d'un ancien ambassadeur qui avait critiqué l'intervention américaine en Irak.

Lewis Libby, ancien directeur de cabinet du vice-président américain Dick Cheney, a été condamné ce mardi à 30 mois de prison pour parjure, faux témoignage et entrave à la justice. Cette condamnation intervient dans le cadre de l'affaire Valerie Plame.

Cette femme était un agent de la CIA, statut secret qui avait été illégalement révélé à la presse. Elle estime que sa carrière professionnelle a du coup été brisée. Ces révélations avaient été faites pour se venger de l'époux de celle-ci, Joseph Wilson, ancien ambassadeur qui avait contesté les arguments avancés par le président George Bush pour justifier le recours à la force en Irak.

Le juge Reggie Walton a assorti la peine de Libby d'une amende de 250.000 dollars et d'une période probatoire de deux ans. Il a été laissé en liberté en attendant un probable pourvoi en appel. Selon Dana Perino, porte-parole de la Maison blanche, qui accompagne le président en Allemagne, pour le sommet du G8, Bush s'est dit désolé du verdict, en particulier pour l'épouse et les enfants de Libby, mais n'a pas l'intention d'intervenir.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.