Lafarge renforce ses capacités de production au Maroc

Le cimentier français va doubler la production de son usine de Tetouan, dans le nord du Maroc, en construisant une nouvelle ligne de cuisson. L'investissement programmé est de 126 millions d'euros.

Afin de répondre à la demande soutenue, Lafarge vient de décider de doubler la production de son usine de Tetouan, dans le nord du Maroc. Le directeur général et administrateur de Lafarge Maroc, Jean-Marie Schmitz annonce en effet la construction d'une nouvelle ligne de cuisson, qui sera prête dans la première partie de 2009. La capacité sera ainsi portée à 2 millions de tonnes de clinker équivalent ciment par an et l'investissement s'élève à 1,4 milliards de dirhams (126 millions d'euros).

"Nous avions envisagé le doublement de l'usine de Tetouan en 2010 mais nous avons été obligé d'accélérer en raison de la forte demande", explique Jean-Marie Schmitz, cité par l'Agnce France Presse (AFP). De fait, la croissance du marché au Maroc a été supérieur à 10% en 2006, alors que les prévisons tournaient autour de 5 à 6% et dans le nord du pays les ventes de Lafarge ont augmenté de plus de 20%.

Pour répondre à la demande croissante, Lafarge a également décidé de moderniser et de doubler la capacité de l'usine de broyage de Tanger-ville pour la passer à 1 million de tonnes de ciment par an et de construire une nouvelle usine de broyage en face du port de Tanger-Mediterranée d'une capacité de 500.000 tonnes. Le montant des deux investissements est de 780 millions de dirhams (67 millions d'euros).

Lafarge est le leader du marché du ciment au Maroc avec 41% du segment en 2006 et une production de 4,7 millions de tonnes sur un total de 11 millions. Son chiffre d'affaire consolidé en 2005 s'est élevé à 3,1 milliards de dirhams (278 millions d'euros) et son résultat net à 856 millions de dirhams (77 millions d'euros).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.