Le cours de l'action Blackstone bondit de 20% lors de son introduction en bourse

Le cours de la firme de "private equity" a gagné plus de 20% dans les premiers échanges ce vendredi à Wall Street. Elle avait choisi de s'introduire à Wall Street à un prix de 31 dollars par action. Elle est ainsi parvenue à lever plus de 4 milliards de dollars, suscitant par la même occasion l'intérêt des milieux financiers et du Congrès américain.

Blackstone Group, la plus grosse introduction en Bourse aux Etats-Unis depuis 2002, avec 4,13 milliards de dollars (3,08 milliards d'euros) levés, gagnait plus de 20% dans les premiers échanges ce vendredi à la Bourse de New York. Le titre s'échangeait à 37,51 dollars à 14 heures GMT, en hausse de 21% sur son prix d'introduction, fixé jeudi à 31 dollars. Cette hausse porte la capitalisation boursière du groupe à près de 40 milliards de dollars (30 milliards d'euros).

Blackstone a ainsi doublement créé l'événement. Avec cette forte progression. Et d'abord, pour son introduction en Bourse. Le groupe de Steve Schwarzman se classe ainsi à la huitième place des plus grosses introductions jamais réalisées à Wall Street.

Cette opération fait de Blackstone Group la plus importante société de capital-investissement cotée. Un statut qui lui a valu l'intérêt des marchés financiers, mais aussi du Congrès américain. En effet, si le succès de l'opération semblait garanti avant même la publication des résultats de l'offre publique, certains membres du Congrès militent actuellement pour alourdir la fiscalité sur les profits du groupe.

Blackstone, spécialisé dans les rachats d'entreprises financés par endettement (LBO), a mis sur le marché quelque 133 millions d'actions ordinaires, vendues au prix unitaire de 31 dollars, soit le haut d'une fourchette qui débutait à 29 dollars. Le prix retenu fixe la capitalisation boursière du groupe à 33,48 milliards de dollars (25 milliards d'euros).

Le prix d'introduction valorise la participation de Stephen Schwarzman, le directeur général de Blackstone, à 7,74 milliards de dollars (5,8 milliards d'euros) et celle de Peter Peterson, l'autre cofondateur de la société, à 1,35 milliard de dollars (1 milliard d'euros). Les deux hommes ont créé la société en 1985 avec 400.000 dollars (298.000 euros), après avoir quitté la banque Lehman Brothers.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.