La publicité sur Internet en France a augmenté de 48,2 % en 2006

Internet reste le principal moteur du marché publicitaire français, avec 2,2 milliards d'euros bruts investis. Il s'agit de l'une des plus fortes croissances d'Europe, derrière l'Allemagne (+65%) mais devant l'Italie (+45%), le Royaume-Uni (+37%) et l'Espagne (+28%).

L'IAB France et TNS Media Intelligence ont présenté les résultats des investissements publicitaires sur Internet pour 2006. Cette étude s'intègre dans l'étude traditionnelle des investissements publicitaires plurimédia présentée chaque année par TNS Média Intelligence.

Les recettes publicitaires brutes (tarif affiché hors ristournes...) enregistrées en 2006 sur Internet sur la base des 36 régies déclarantes atteignent 2,184 milliards d'euros. Alors que les investissements plurimedia ont augmenté de 10,7 % en 2006, Internet affiche une croissance de 48,2 %. C'est le seul média ayant augmenté significativement sa part de marché (+ 2 points contre -0,4 pour la presse, -0,5 pour la TV, -0,6 pour la radio et la publicité extérieure).
Si l'évolution d'Internet est moins élevée qu'en 2005 (+74 %), il demeure le principal moteur du marché publicitaire français.

Pour Jérôme de Labriffe, président de l'IAB France "la progression enregistrée, de 48,2 %, est à l'image des évolutions constatées pour ce même media dans les pays voisins. Cela témoigne d'un début de maturité du media. Il est désormais bien intégré aux stratégies plurimédia des annonceurs". Il s'agit de l'une des plus fortes croissances d'Europe, derrière l'Allemagne (+65%) mais devant l'Italie (+45%), le Royaume-Uni (+37%) et l'Espagne (+28%).

Le nombre d'annonceurs actifs passe quant à lui de 1.436 en 2005 à 1.828 en 2006 à périmètre constant, soit une progression de 27%. Trois-quarts des annonceurs présents sur Internet le sont également sur d'autres supports.
Les portails et moteurs de recherche représentent 22,7% des recettes d'Internet. Viennent ensuite les Fournisseurs d'Accès à Internet avec 21,9%, les sites d'information et d'actualité (15,6%), puis les sites de musique, les annuaires et les sites féminins.

Parmi les secteurs fortement présents sur Internet figurent : le voyage tourisme (30,4%), l'informatique (29%), l'équipement et matériel de sport (22,2%), les télécommunications (21,5%), l'audiovisuel photo et cinéma (20%) et les services (13%).

Les annonceurs qui exercent la plus forte pression publicitaire sont la SNCF, Switch Voyages, eBay, SFR et France Télécom. Virgin Mobile, Editions Axoises multimedia, Ten Opérateur Mobile, Trombi, Toshiba Consumer, Autodéclics, MBF Finance, Carrefour Internet, Natixis et Internetgamebox sont les 10 nouveaux annonceurs les plus importants en 2006. La grande consommation poursuit sa progression. Elle pèse 6,7 % du budget Internet en 2006, contre 5,7% l'année précédente. Le nombre d'annonceurs du secteur passe de 129 en 2005 à 187 en 2006. Cette augmentation concerne surtout les produits d'hygiène et de beauté et bénéficie en priorité ... aux sites féminins.

Le leader des annonceurs dans le secteur de la grande consommation est Coca-Cola France (16,9 Millions investis en publicité sur Internet), suivi de L'Oréal Paris (13,4 Millions) et Procter Gamble France (13,1 Millions). Parmi les nouveaux annonceurs, on note l'entrée d'Andros.

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