Intel promet une amélioration de sa rentabilité

Le bénéfice progressera plus fortement que le chiffre d'affaires en 2007 et en 2008 assure le président du premier fabricant mondial de microprocesseurs.

Paul Otellini, le président d'Intel, l'a confirmé ce jeudi, à New York, lors de la traditionnelle "journée investisseurs". Le premier fabricant mondial de microprocesseurs améliorera cette année sa rentabilité. "Nous aurons une croissance du chiffre d'affaires cette année et également, je pense, l'an prochain. Mais nous pensons à présent que la croissance du résultat sera supérieure à celle du chiffre d'affaires en 2007 et 2008", a déclaré le président d'Intel. Le groupe devrait y parvenir grâce à la réalisation d'un plan d'économies de deux milliards de dollars en 2007 et d'un milliard en 2008.

La direction d'Intel cherche à rassurer le marché alors que de nombreux analystes craignent que la guerre commerciale avec AMD continue de peser sur la rentabilité des deux fabricants. Au premier trimestre, Intel a repris 6 points de part de marché à AMD alors que ce dernier ne sortira que cet été sa nouvelle génération de puces. Le mois dernier, Intel avait relevé d'un point sa prévision de taux de marge brute pour 2007, à 51 %. Mais celui-ci restera malgré tout inférieur de 5 points à la moyenne du groupe au cours des 10 dernières années et aux 60 % dégagés en 2004.

Les investisseurs s'attendent à ce qu'Intel prenne de nouvelles mesures pour soutenir sa rentabilité dans les prochains trimestres. Une sortie du métier des mémoires dites flash n'est pas exclue. Cette division, rendue indépendante d'un point de vue juridique, a perdu 285 millions de dollars au premier trimestre 2007. Une rumeur évoque une possible association dans ce domaine avec STMicroelectronics dont la division de mémoires accuse également des pertes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.