Les investisseurs allemands plus confiants que prévu

L'indice de l'institut Zew, qui compile les attentes du secteur financier pour l'économie allemande, est passé de 2,9 à 5,8 points en mars.

C'est mieux qu'attendu. Les investisseurs allemands sont plus confiants que prévu. En témoigne la publication, ce jour, de l'indice de l'institut Zew, qui compile les attentes du secteur financier pour l'économie allemande. Cet indicateur a augmenté en mars de 2,9 points à 5,8 points. Un niveau supérieur aux attentes. Selon les différentes enquêtes, les économistes s'attendaient à un indice tournant autour de 3,2 points.

L'indice réalise ainsi son quatrième mois de hausse. De ce fait, il atteint son meilleur niveau depuis juillet 2006. Calculé sur la base d'une enquête réalisée entre le 26 février et le 12 mars auprès de 296 analystes et investisseurs institutionnels, le Zew est considéré comme un indice fiable pour évaluer la santé de l'économie allemande, avec l'indicateur IFO du climat des affaires. Il enregistre un rebond par rapport à janvier, mois où il était descendu à -3,6 points.

Selon l'institut Zew, le rythme de remontée de l'indice est toutefois "modéré". Le résultat de mars montre "que la relance de l'économie se poursuit". Les commandes industrielles en provenance de l'Allemagne sont restées stables et la décrue du chômage soutient le moral des consommateurs, malgré le relèvement de la TVA de 16% à 19% en janvier dernier. L'institut relève toutefois le ralentissement des commandes en provenance de l'étranger, observé au début de l'année, qui pourrait être "un signe d'une demande mondiale qui commence à baisser", et pourrait s'avérer très préoccupant pour l'économie allemande, très dépendante de ses exportations.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.