Forte baisse des ventes de CD aux Etats-Unis

La baisse des ventes de CD s'est poursuivie l'an passé aux Etats-Unis avec un recul de 12,8%. Malgré l'importante progression des téléchargements payants sur internet, le secteur a connu un repli de 6,2% de ses ventes tous supports confondus.

Avec 615 millions d'unités livrées aux grandes surfaces et aux magasins spécialisés, les ventes de CD ont diminué de 12,8% aux Etats-Unis en 2006 selon les chiffres publiés mardi par le Recording Industry Association of America (RIIA). En revanche, les ventes de musique effectuées en ligne ont enregistré une hausse de 74,4% alors que celles de sonneries pour téléphones portables se sont envolées de 83,7%. L'ensemble du secteur a cependant connu une baisse de 6,2% de ses ventes tous supports confondus, après un recul de 8,1% en 2005.

Ces résultats confirment l'évolution du marché de la musique vers des supports digitaux. "Le secteur fait face à des nombreux challenges mais il offre aussi des raisons à l'optimisme avec un marché digital qui vaut aujourd'hui près de 2 milliards de dollars," a commenté Mitch Bainwol, président de la RIIA. L'an passé, 586 millions de chansons ont été téléchargées sur internet, soit une progression de 60%.

Un chiffre encore largement inférieur au potentiel du marché, compte tenu de l'importance des téléchargements illégaux via les plates-formes de peer-to-peer. La récente annonce du partenariat entre Apple et EMI pour vendre les titres de la maison de disque sans protection électronique sur l'I-Tunes Store pourrait de nouveau booster ce marché l'an prochain.

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