Le premier actionnaire du CBOT dit non à la fusion avec le CME

Cette opposition de Caledonia Investment est moins perçue comme un soutien à l'ICE, l'autre prétendant, que comme une manière de faire pression sur le CME.

Le premier actionnaire du Chicago Board of Trade (CBOT), Caledonia Investments, s'oppose à la fusion amicale avec le Chicago Mercantile Exchange (CME). Caledonia Investments, une société de gestion britannique cotée à la Bourse de Londres, détient 3,5 millions d'actions soit environ 7 % du capital du deuxième marché à terme américain, également convoité par l'Intercontinental Exchange (ICE).

A l'approche de l'assemblée générale du 9 juillet, cette prise de position est moins perçue comme un soutien à l'ICE que comme un signal envoyé au CME pour une amélioration de son offre. Le Merc, numéro un des produits dérivés aux Etats-Unis, propose 10,3 milliards de dollars en titres et en numéraire, alors que l'offre de l'ICE se monte à 10,9 milliards de dollars. Ces montants varient en fonction de l'évolution des différents cours de Bourse.

Les observateurs estiment que la fusion CME-CBOT demeure la plus probable, deux semaines après le feu vert du département de la Justice - l'autorité américaine de la concurrence - à l'opération. La société de conseil en votes, Institutional Shareholder Services (ISS) vient pour sa part de recommander aux actionnaires de voter pour la fusion CME-CBOT. "Si l'on compare le prix ajusté de l'offre d'ICE avec le prix de celle du CME, la différence entre les deux est marginale", explique ISS.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.