Les créanciers de Delta Airlines approuvent son projet de réorganisation

Les créanciers ont voté à 95% en faveur du plan de réorganisation de la compagnie aérienne américaine, ce qui ce qui la rapproche de la sortie du régime américain des faillites (chapitre 11), prévue le 30 avril. Il lui reste encore à obtenir l'aval du tribunal des faillites qui doit intervenir le 25 avril.

Les créanciers de la compagnie aérienne américaine Delta Air Lines ont approuvé à une très forte majorité le plan de réorganisation du groupe, ce qui la rapproche de la sortie du régime américain des faillites (chapitre 11), prévue le 30 avril. Les créanciers ont en effet voté à 95% en faveur de ce plan, selon des résultats préliminaires annoncés par Delta dans son communiqué.

Cet aval est une étape requise par la loi américaine encadrant les faillites: La compagnie avait demandé à profiter de cette protection en septembre 2005 après avoir accumulé plus de 18 milliards de dollars de dettes. Le plan de réorganisation est une feuille de route pour la compagnie à sa sortie du régime des faillites, et nécessite l'approbation de plusieurs instances impliquées dans le sort de Delta.

La prochaine étape, cruciale, sera la décision du tribunal des faillites chargé de superviser le redressement de Delta Air Lines sur ce plan de réorganisation. Elle doit intervenir le 25 avril.
Si cette ultime étape se déroule comme prévu, Delta sortira de faillite le 30 avril, avec une reprise de la cotation à New York début mai.

Parmi les points du plan de réorganisation figure l'attribution de nouvelles actions Delta aux créanciers, a précisé la compagnie dans son communiqué. Troisième transporteur aérien des Etats-Unis et partenaire commercial d'Air France au sein de l'alliance SkyTeam, Delta Air Lines a accusé une perte nette de 6,2 milliards de dollars en 2006 contre une perte de 3,8 milliards en 2005, plombé par 5,4 milliards de dollars de provisions pour un plan de réduction des coûts fixes. Son concurrent US Airways, sixième transporteur aérien des Etats-Unis, a tenté de la racheter en novembre. Mais Delta a rejeté l'offre hostile d'US Airways, préférant s'en sortir seul.

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