Oddo garantit le capital des clients privés et des associations

Après les institutionnels, la banque détenue par la famille Oddo et les AGF rassure ses clients privés.

La banque Oddo a déclaré mardi qu'elle garantirait le capital investi par les clients de sa banque privée ainsi que par les associations et fondations dans ses trois "fonds monétaires dynamiques" fermés en juillet pour cause de crise du "subprime". Les fonds monétaires dynamiques sont des fonds principalement investis dans des monnaies, ce qui leur garantit une certaine stabilité, auxquels les gérants ajoutent des actifs plus risqués, comme de la dette par exemple. Les principaux clients des fonds d'Oddo sont des institutionnels, mais un quart d'entre eux sont des clients privés.

"L'intégralité des montants initialement versés par ces clients dans les trois fonds monétaires concernés sera remboursée à la fin du processus de liquidation des fonds, qui pourra s'étaler sur plusieurs mois en fonction des conditions de marché", précise la société dans un communiqué, ajoutant que le coût estimé de cette mesure était "de l'ordre de 25 millions d'euros".

La banque avait déjà précisé début septembre qu'elle rembourserait les clients de trois autres fonds "monétaires dynamiques" (Oddo Court Terme Dynamique, Oddo Cash Arbitrage et Oddo Cash Titrisation). Les encours de ses fonds ont perdu 1 milliard d'euros en un mois, passant de 1,8 milliard à 812 millions d'euros entre juin et août.

Oddo a par ailleurs indiqué que son résultat avant impôt était de 74 millions d'euros à la fin juin et son résultat net de l'ordre de 47 millions d'euros (contre 77 millions sur l'ensemble de 2006). Au 12 septembre 2007, sa trésorerie était excédentaire de 358 millions d'euros. Ses encours sous gestion étaient de 21 milliards d'euros au 30 août 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.