Linde : résultat triplé grâce à l'acquisition de BOC

Le conglomérat industriel allemand Linde a publié ce vendredi des résultats en forte hausse sur l'exercice écoulé, dopés par le rachat du britannique BOC. Le bénéfice net a presque triplé à 1,838 milliard d'euros tandis que l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a plus que doublé à 3,83 milliards, pour un chiffre d'affaires en hausse de 30,8% à 12,439 milliards.

Linde a publié ce vendredi des résultats en forte hausse sur l'exercice écoulé, dopés par le rachat du britannique BOC, transaction qui l'a propulsé au premier rang mondial dans les gaz industriels devant le français Air Liquide.

Sur la période, le bénéfice net a presque triplé à 1,838 milliard d'euros, contre 514 millions un an plus tôt. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a plus que doublé à 3,83 milliards, pour un chiffre d'affaires en hausse de 30,8% à 12,439 milliards. Hors éléments exceptionnels et à périmètre comparable, l'excédent brut d'exploitation a crû seulement de 30% et le chiffre d'affaires de 10,6%.

Linde a changé sa structure de fond en comble l'an dernier en rachetant le spécialiste du gaz britannique pour près de 12 milliards d'euros. Il s'est parallèlement désengagé de sa deuxième grande activité historique, les chariots élévateurs. La vente des engins de manutention au fonds d'investissement KKR et à la banque d'affaires américaine Goldman Sachs, pour 4 milliards d'euros, a largement contribué à gonfler les résultats, précise Linde dans son communiqué.

Pour fêter cette année historique, Linde compte reverser à ses actionnaires un dividende de 1,50 euro par titre, après 1,40 euro en 2005.

Le groupe allemand n'a pas fait de prévisions pour l'exercice en cours. Il devrait donner plus de précisions lors de la publication de ses résultats détaillés le 12 mars prochain à Munich.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.