Thalys invite la Deutsche Bahn et la Nederlandse Spoorwegen dans son tour de table

Détenue aujourd'hui par la SNCF (70%) et par la SNCB (30%), la société qui gère les liaisons TGV entre Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne est liée aux chemins de fer allemands et néerlandais par des accords commerciaux et financiers. La société envisage également une introduction en Bourse pour financer son développement.

Thalys International, filiale des chemins de fer français (SNCF) et belge (SNCB), mènent des négociations avec ses homologues allemande Deutsche Bahn et néerlandaise Nederlandse Spoorwegen (NS), en vue de les faire entrer dans son capital.

Actuellement, Thalys International (363 millions d'euros de chiffre d'affaires) est détenu à hauteur de 70% par la SNCF et à 30% par les chemins de fer belge, la SNCB. Elle est liée aux chemins de fer allemand et néerlandais par des accords commerciaux et financiers. "Je souhaite accueillir ces deux partenaires dans le capital. Les discussions en cours depuis plusieurs mois portent sur les modalités d'entrée des deux sociétés dans le capital de Thalys International", explique son directeur général, Jean-Michel Dancoisne.

"Au delà de 2012, nous aurons besoin de nouveau matériel roulant. A cette échéance, c'est à dire au-delà de la libéralisation de 2010, les actionnaires devront se poser la question de la manière dont ils assurent le développement de la société" ajoute-t-il.

Avec plus de 6,5 millions de voyageurs, la société qui gère les liaisons TGV entre Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne, pourrait être obligée à l'horizon 2012 de mettre en service de nouvelles rames pour répondre à la croissance attendue du trafic, "un développement qui pourrait passer par une introduction en Bourse", précise Jean-Michel Dancoisne.

Après la libéralisation du fret, complète depuis le 1er janvier 2007, la prochaine grande étape pour le rail européen est l'ouverture à la concurrence du transport de passagers, à commencer par l'ouverture attendue à l'horizon 2010 des passagers internationaux. Les députés européens poussent pour avancer cette date à 2008, mais aussi pour enchaîner quatre ans plus tard sur l'ouverture des lignes nationales.

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