Bouygues et Areva réfléchissent à une offre commerciale commune

Les deux groupes réfléchissent à une offre globale pour leurs clients nucléaires. De quoi y voir les bases d'un futur rapprochement capitalistique.

Areva, leader mondial du nucléaire, et Bouygues, géant du BTP, réfléchiraient ensemble à un projet de partenariat. Les deux entreprises envisageraient selon le Figaro de ce mardi une offre commune intégrant les compétences des deux groupes. Autrement dit, Bouygues réaliserait les travaux de génie civil tandis qu'Areva fournirait la chaudière nucléaire.

Si ce projet aboutit - il pourrait prendre la forme d'une co-entreprise - les deux groupes cibleraient tous les pays intéressés par l'EPR, le réacteur de troisième génération à l'horizon 2012.

Autant dire que cet éventuel projet de coopération Bouygues-Areva va être scruté de très près. D'autant plus que le gouvernement est dans une phase de réflexion sur les participations de l'Etat dans les entreprises publiques. Areva est directement concerné et Bouygues a toujours clairement indiqué être intéressé par le groupe dirigé par Anne Lauvergeon.

Projet d'enrichissement d'uranium aux Etats-Unis
Areva confirme étudier un projet d'unité d'enrichissement d'uranium aux Etats-Unis, d'un montant de 2 milliards de dollars, comme l'annonçait ce mardi Les Echos. Le projet n'en est qu'à un "stade préliminaire des études et des consultations, cinfirme le champion français du nucléaire. Nous avons soumis le projet à la NRC (Nuclear regulatory commission), au département d'Etat, au département de l'Energie, à des membres du Congrès, à des clients. Tous l'ont accueilli avec des marques d'intérêt". L'usine envisagée serait comparable à l'usine française Georges-Besse 2, en cours de construction à Pierrelatte (Drôme). Elle pourrait être opérationnelle en 2014, et produire à terme 3 millions de tonnes UTS (unités de travail de séparation) d'uranium par an, contre 7,5 Mt UTS pour l'usine de Pierrelatte. "Nous lançons ce projet car nous estimons qu'il y a des besoins de capacités nouvelles en matière d'enrichissement de l'uranium sur le marché américain" souligne le porte-parole d'Areva.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.