La Chine tente une fois de plus de freiner le crédit

La Banque populaire va relever le coefficient des réserves obligatoires des banques. La mesure prendra effet le 25 février.

A la veille des fêtes du Nouvel An chinois, la Chine a pris une nouvelle mesure en vue d'enrayer la progression des crédits. Pour la cinquième fois depuis le mois de juin, et la seconde fois cette année, la Banque Populaire prévoit d'augmenter le coefficient des réserves obligatoires d'un demi point de pourcentage, pour le porter à 10% pour les grandes banques et à 10,5% pour les plus petits établissements.

Cette mesure a surpris les économistes car elle intervient plus tôt que prévu. Néanmoins, elle permet à la Banque centrale de ne pas augmenter une fois de plus les taux d'intérêt - ils l'ont déjà été deux fois depuis avril dernier - et de limiter par la même occasion les flux spéculatifs.

La Chine est confrontée à un afflux de liquidités générées notamment par des excédents commerciaux record. Ceux-ci pourraient atteindre 200 milliards de dollars cette année contre 177,5 l'an dernier. Du coup, les banques ont tendance à accorder plus facilement des crédits: sur le seul mois de janvier, elles en auraient émis deux fois plus qu'en décembre !

Les autorités craignent que ces liquidités ne viennent alimenter une flambée non souhaitée de l'investissement productif, et qu'elles n'incitent les entreprises et les particuliers à jouer en Bourse. Malgré la pause fin janvier, début février, l'attrait pour les marchés ne se dément toujours pas. Cette semaine, l'indice Shanghai et Shenzhen 300 est reparti de plus belle, s'adjugeant 11,7%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.