Sainsbury : un fonds qatari prend 25% du capital

 |   |  262  mots
Delta, véhicule financier de la famille royale du Qatar, a racheté 7% supplémentaires des actions du distributeur britannique. Cette annonce a été saluée par les investisseurs à la Bourse de Londres. L'action Sainsbury prend plus de 5,4%.

Delta Ltd, un groupe d'investissement du Qatar, a annoncé vendredi avoir acheté 123 millions d'actions Sainsbury au prix unitaire de 595 pence, ce qui porte à 25% sa présence au capital du groupe britannique de distribution.

Delta, véhicule financier de la famille royale du Qatar, a ajouté que l'acquisition, moyennant 732 millions de livres sterling (1,08 milliard d'euros), représentait une participation supplémentaire de 7,07%. Ce fonds est le premier actionnaire de Sainsbury devant la famille fondatrice du groupe. Il est dirigé par le Cheikh Hamad Ben Jassim Ben Jaber Al-Thani, Premier ministre du Qatar, et géré par Paul Taylor, ancien partenaire du magnat de l'immobilier Robert Tchenguiz, qui détient quant à lui 5% de la chaîne de supermarchés.

Selon les analystes, les deux actionnaires poussent en faveur d'une scission de Sainsbury entre ses activités de distribution et son portefeuille immobilier, valorisé récemment à 8,6 milliards de livres. Ils souhaitent que ce portefeuille soit vendu, mais la direction du groupe a répété en mai qu'elle souhaitait garder le contrôle de ses murs. On se souvient qu'un consortium réunissant les fonds d'investissement CVC Capital Partners, Blackstone et Texas Pacific Group avait abandonné en avril un projet de rachat de Sainsbury après plusieurs semaines de négociations, faute de s'être entendu avec le groupe sur le prix. Selon la presse, les trois fonds avaient proposé jusqu'à 11 milliards de livres.

Le renforcement du fonds qatari dans le capital de Sainsbury a été salué par les investisseurs à la Bourse de Londres. L'action Sainsbury prenait plus de 5,4% à 595-1/2 pence dans les premiers échanges.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :