Le titre Apple s'envole, China Mobile s'intéresse à l'iPhone

China Mobile, le plus gros opérateur mondial de téléphonie sans fil en termes d'abonnés, a indiqué ce mardi être en pourparlers avec Apple pour vendre l'iPhone en Chine. Ce gigantesque pays offre une opportunité énorme à la firme à la pomme pour s'imposer et China Mobile représenterait un levier idéal. Le titre Apple bondit de plus de 10%.

Après les Etats-Unis et l'Europe, Apple et son iPhone s'attaquent désormais au marché chinois par le biais de son principal opérateur, China Mobile, avec lequel il est en discussion. Des discussions préliminaires, précise néanmoins l'opérateur chinois. A l'occasion d'un salon sur la téléphonie mobile à Macao (sud de la Chine), le président de China Mobile, Wang Jianzhou, a déclaré au sujet de l'iPhone: "nos clients aiment ce type de produit à la mode". Du coup, le titre Apple a bondi mardi soir de 10,54% à 169,96 dollars.

Un accord passé entre ces deux acteurs présenterait un intérêt réciproque. Pour China Mobile d'une part: les diverses applications qu'offre l'iPhone (téléchargement de musique, navigation sur Internet) devraient permettre à China Mobile d'attirer un plus grand nombre d'utilisateurs friands des nouvelles technologies. L'opérateur affiche déjà un nombre record de clients grâce à sa politique de prix cassés et de recrutement dans les campagnes et régions reculées du pays. Il est aussi en partenariat avec Research in Motion pour vendre des Blackberry's,ce qui élargit d'autant sa clientèle.

Pour Apple d'autre part, la force de frappe de China Mobile, qui ne cesse de gagner des clients grâce à ses multiples offensives, lui offre un marché avec un potentiel de plus de 500 millions d'abonnés, soit bien plus que sur toute l'Union européenne réunie.

Un porte-parole d'Apple à Hong Kong a refusé de commenter les dires de China Mobile. Il a néanmoins reconnu que la firme à la pomme souhaitait vendre son téléphone en Asie dès l'année prochaine.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.