François Fillon confirme la réforme des régimes spéciaux pour 2008

Le Premier ministre veut aller "jusqu'au bout" de cette réforme pour corriger les inégalités entre les régimes de retraite. Il promet une "concertation la plus large possible".

1 mn

François Fillon a assuré ce mercredi que le gouvernement irait "jusqu'au bout" de la réforme des régimes spéciaux de retraite, programmée pour 2008. "Nous engagerons la réforme des régimes spéciaux en 2008", a réaffirmé le Premier ministre sur RTL.

"La concertation sera la plus large possible. La réforme sera faite. On ira jusqu'au bout de cette réforme", a-t-il insisté. "La France ne pourra pas supporter longtemps qu'il y ait autant d'inégalités" entre les régimes de retraite, a estimé François Fillon qui a rappelé qu'un gouvernement précédent "a déjà harmonisé la durée de cotisation entre le public et le privé, c'est la loi votée en 2003. Il y a encore un certain nombre d'injustices qui existent, la plus criante étant celle des régimes spéciaux".

Les régimes spéciaux de retraite concernent les salariés d'entreprises publiques, en particulier la RATP, EDF-GDF et la SNCF (au total 500.000 actifs et 1,1 million de retraités) qui ont des droits généralement supérieurs à ceux des autres salariés et des fonctionnaires, et ce pour des raisons à la fois historiques et de pénibilité des tâches. A l'automne 1995, la tentative d'Alain Juppé de réformer ces systèmes s'était soldée par une longue grève qui avait paralysé la France.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.