Google se lance dans la téléphonie mobile avec 33 partenaires

Le géant Internet Google a enfin dévoilé sa stratégie dans la téléphonie mobile ce lundi. Il s'agit d'une plate-forme gratuite pour mobile développée en partenariat avec 33 partenaires choisis parmi les constructeurs, opérateurs et développeurs pour téléphones mobiles. Ce système, baptisé Android, fonctionnera grâce à des téléphones dont la sortie est prévue au second semestre 2008.

Google a mis aujourd'hui un terme à des mois de rumeurs et de suspense sur ses ambitions dans la téléphonie mobile en décrivant sa stratégie en la matière. Il s'agit du lancement d'Android, une plate-forme gratuite pour téléphones mobiles. Ce système comprendra un système d'exploitation, une interface ainsi que des programmes utilisables via le futur téléphone de Google. Le groupe précise que ce système sera "ouvert" aux développeurs extérieurs sur le modèle des logiciels libres comme Linux.

Pour cela, Google a bien sûr besoin de partenaires présents sur le secteur de la téléphonie mobile de façon transversale. Et le groupe en a convaincu 33 au total parmi lesquels figurent entre autres Motorola, Samsung, HTC, LG côté fabricants, et NTT Docomo, China Mobile, T-mobile, Telefonica, Telecom Italia et Sprint côté opérateurs.

Les premiers téléphones livrés avec cette plate-forme arriveront sur le marché au second semestre 2008. Des téléphones que le groupe promet " bon marché". Ces appareils seront spécialement adaptés à toutes les fonctions Internet que Google propose: recherche, courriels Gmail, cartes, Youtube, messagerie instantanée,etc. Sans aller jusqu'au fameux "GPhone" (Google phone), objet de tous les fantasmes ces derniers temps, Google offrira néanmoins un nouveau type de téléphones.

Avec cette offensive, le géant du Web compte bien s'ouvrir un nouveau et gigantesque marché: celui des utilisateurs d'un support, le téléphone mobile, dont l'utilisation est encore plus répandue que celle des ordinateurs sur lesquels Google est déjà omniprésent.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.