Recul inattendu de la production industrielle américaine en octobre

La production a reculé de 0,5% en octobre, en raison, selon la Fed, d'un repli de l'activité dans le secteur de l'énergie. En revanche, les investisseurs ont retrouvé en septembre un petit appétit pour les titres américains, en achetant pour 26,4 milliards de dollars de ces titres.

Trou d'air pour la production industrielle américaine qui a diminué, contre toute attente, de 0,5% en octobre, a indiqué ce vendredi la Réserve fédérale des Etats-Unis. Le repli du mois dernier est le plus important depuis janvier, mois au cours duquel la production avait également décliné de 0,5%.

Selon la Fed, la baisse d'octobre se justifie principalement par le repli de la production dans le secteur de l'énergie alors que les conditions métérologiques étaient particulièrement clémentes. Les chiffres de septembre ont été révisés. Sur cette période, la production industrielle a progressé de 0,2% contre 0,1% annoncé initialement. De son côté, le taux d'utilisation des capacités industrielles a diminué à 81,7% contre 82,2% le mois précédent et 82% attendu.

Par ailleurs, les investisseurs étrangers ont acheté en net pour 26,4 milliards de dollars de titres américains en septembre, alors qu'ils s'en étaient débarrassés, à hauteur de 70,6 milliards, chiffre révisé à la hausse, en août, a annoncé, vendredi aussi, le département du Trésor. Plus largement, la balance américaine des capitaux a été négative de 14,7 milliards de dollars en septembre, contre 150,7 milliards un mois plus tôt.

Les statistiques montrent que cette méfiance envers les titres américains est surtout le fait des investisseurs privés, qui ont cédé en net pour 27,8 milliards de dollars de titres américains, après une perte de 129,6 milliards en août. Les rumeurs récurrentes sur le moindre appétit de la Chine et d'autre pays émergents pour les titres américains ne semblent pas s'être concrétisée en septembre. Les organismes publics ont été acheteurs net de titres américains, à hauteur de 13,1 milliards, alors qu'ils en avaient cédé 21,1 mds en août.

"Même si ce rebond peut paraître une bonne nouvelle, il faut garder à l'esprit [que les flux de capitaux vers les Etats-Unis] restent à un bas niveau, comparé à la tendance enregistrée au début de l'année", a mis en garde Marie-Pierre Ripert, économiste chez Natixis. "Les chiffres d'aujourd'hui suggèrent que l'attrait des titres américains a faibli depuis le début de l'été, ce qui n'est pas une surprise vu que le dollar s'est déprécié significativement depuis".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.