Apple prudent pour 2007 malgré un premier trimestre record

Le groupe dirigé par Steve Jobs annonce un bond de 78% de son bénéfice trimestriel (octobre-décembre) à 1 milliard de dollars, largement au-dessus des attentes de Wall Street, grâce à plus de 21 millions de baladeur iPod vendus pour les fêtes de fin d'année. Mais la prévision annoncée pour le trimestre en cours se révèle inférieure aux prévisions des analystes.

L'annonce d'une prévision ingérieure aux attentes des analystes a quelque peu occulté les excellents résultats trimestriels - meilleurs que prévu- pour Apple. Le groupe de Steve Jobs a fait état mercredi après la clôture des marchés d'un bond de 78% de son bénéfice pour le premier trimestre de son exercice 2006/2007 (octobre-décembre), largement au-dessus des attentes de Wall Street. Et ce grâce à de fortes ventes en fin d'année de son baladeur iPod et de ses ordinateurs portables MacBook. En attendant le très attendu lancement de son téléphone-baladeur portable iPhone, Apple a livré 1,61 million de MacIntosh et 21,06 millions de baladeurs lors du trimestre sous revue, soit des hausses respectives de 28 et 50% par rapport au trimestre correspondant de 2005.

Mais sa prévision annoncée pour le deuxième trimestre de son exercice s'est révélée inférieure aux prévisions des investisseurs. Du coup, le titre du groupe de Cupertino, connu pour sa prudence, a baissé en après-Bourse après une forte poussée initiale.

"Les perspectives sont plutôt prudentes, plus que ce qu'on attendait", a déclaré à l'agence Reuters Shaw Wu, analyste chez American Technology Research. "L'activité de l'iPod est plus forte que ce que la plupart des gens attendaient."

Le groupe de Steve Jobs a déclaré un bénéfice net de 1,004 milliard de dollars, ou 1,14 dollar par action, au titre de son premier trimestre fiscal clos au 30 décembre, contre 565 millions de dollars, ou 65 cents par titre, un an plus tôt. Son chiffre d'affaires a atteint 7,12 milliards de dollars contre 5,75 milliards un an auparavant. Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice net ajusté de 78 cents par action pour un chiffre d'affaires de 6,43 milliards, selon Reuters Estimates.

Le constructeur des ordinateurs MacIntosh et des baladeurs iPod table sur un bénéfice par action compris entre 0,54 et 0,56 dollar au deuxième trimestre de son exercice fiscal clos fin mars, pour un chiffre d'affaires de 4,8-4,9 milliards de dollars. Pour la même période, les analystes tablent sur 60 cents par action de bénéfice et un chiffre d'affaires de 5,2 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.