Le sort du marché à terme de Chicago CBOT toujours en suspens

Le sort du Chicago Board of Trade, le deuxième marché américain de produits dérivés, reste en suspens alors que sa maison mère, favorable à une fusion avec le Chicago Mercantile Exchange (CME), et son rival ICE s'efforcent d'augmenter la pression sur ses actionnaires.

Rien n'est encore vraiment décidé sur le sort du Chicago Board of Trade (CBOT). Les membres du marché et les actionnaires de CBOT Holdings, maison mère du CBOT, doivent se prononcer le 9 juillet pour ou contre l'accord de fusion avec Chicago Mercantile Exchange Holdings, numéro un des dérivés aux Etats-Unis. Mais InterContinentalExchange (ICE), un marché basé à Atlanta et spécialisé dans l'énergie, a fait une offre plus élevée sur CBOT en mars, rejetée par le conseil d'administration de sa cible.

Les fluctuations récentes des cours de Bourse d'ICE et de CME, ainsi que le dividende exceptionnel de 9,14 dollars par action décidé par le CBOT en cas de fusion avec le CME, ont rendu plus délicates et changeantes les comparaisons entre les valeurs respectives des deux offres. Aux cours de clôture de mercredi, l'offre d'ICE représente une prime de 5% sur celle du CME, contre 10% il y a une semaine. L'écart entre les deux propositions s'est réduit cette semaine pour revenir à son plus bas niveau depuis l'annonce de l'offre d'ICE en mars.

Le CBOT a déclaré mercredi qu'International Shareholders Services (ISS), une société indépendante de conseil aux actionnaires, avait recommandé aux porteurs d'actions CBOT de voter en faveur du projet de fusion avec le CME. "Si l'on compare le prix ajusté de l'offre d'ICE avec le prix de celle du CME, la différence entre les deux offres est marginale", explique ISS, dont les analyses sont utilisées par les investisseurs institutionnels ou par les fonds communs d'investissement.

Son étude souligne parallèlement un risque d'intégration accru et "une complémentarité stratégique moins évidente" avec ICE qu'avec le CME. Dans une étude distincte, ISS recommande aux actionnaires du CME d'approuver la fusion et souligne "la logique stratégique" du rapprochement ainsi que la probable réaction favorable du marché à la création du nouvel ensemble, qui serait la première place mondiale de dérivés. De son côté, ICE a annoncé mercredi avoir écrit aux actionnaires du CBOT pour leur demander de rejeter le projet du CME. Ce projet "sous-valorise fortement votre entreprise", affirme dans la lettre le président d'ICE, Jeffrey Sprecher.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.