François Jeanneau sort du silence

Saxophoniste senior, François Jeanneau sort son 1er CD en France depuis 12 ans. Un projet bâti avec des musiciens de la jeune génération.

Ses derniers disques sont sortis au Monténégro et au Kazakhstan... François Jeanneau retrouve aujourd'hui les bacs des disquaires après douze ans de silence phonographique dans l'Hexagone.

Oubliés les contretemps dus aux malheurs de labels indépendants français, l'ancien premier directeur de l'Orchestre National de Jazz (en 1986) est tout à la joie de sa nouvelle création avec un groupe de jazzmen de la jeune génération.

"En fait, il y a peu de musiciens de ma génération avec lesquels j'ai envie de jouer, à l'exception de Daniel Humair", confie le saxophoniste et compositeur à l'occasion de la publication de "Quand se taisent les oiseaux" (Bee Jazz-Abeille).

"Ni amer, ni frustré", François Jeanneau a rodé son nouveau groupe lors de concerts en Europe ces trois dernières années: Emil Spanyi (piano et claviers), Guillaume Juramie (basse) et Joe Quitzke (batterie) auquel se sont joints pour l'enregistrement le percussionniste sénégalais Ablaye Cissoko et le bassiste Sébastien Boisseau.

Musicien de l'instant, ancien de l'épopée free jazz des années 60 en France, François Jeanneau emmène ses jeunes comparses dans une aventure musicale innovante. "J'ai entraîné tous les musiciens dans un cyclone; à l'image de ceux que j'avais connus lors de mon séjour à La Réunion. L'attente, l'arrivée du cyclone et puis le retour au calme". Sans idée préconçue, le saxophoniste fait entendre sa voix toujours marginale.


Sunside, 75001 Paris. Les 12-13 janvier. Tél: 01 40 26 21 25.
Discographie: "Quand se taisent les oiseaux". François Jeanneau. Bee Jazz -Abeille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.