Autour de 1,18 million de foyers au RMI fin septembre

Le nombre d'allocataires du RMI en métropole et dans les départements d'outre-mer a baissé de 1,6% au troisième trimestre et de 7,2% sur un an. L'amélioration générale de l'emploi mais aussi la montée en puissance d'autres dispositifs expliquent cette évolution.

Depuis 2006, la tendance à la décrue se confirme, après quatre ans de hausse. Le nombre d'allocataires du RMI (revenu minimum d'insertion) en métropole et dans les départements d'outre-mer a baissé de 1,6% au troisième trimestre 2007, selon les statistiques de la Drees (ministères de la Santé et des Affaires sociales) publiées ce lundi. Sur un an, à fin septembre 2007, le nombre de "Rmistes" a baissé de 7,2%, note la Drees. Au 30 septembre 2007, autour de 1,18 million de foyers percevaient le RMI.

L'évolution du nombre d'allocataires du RMI est liée, juge l'étude, à la conjoncture du marché du travail, qui s'est améliorée. Les reprises d'emploi concernent en premier lieu les jeunes et les inscrits les plus récents au RMI. Ce mouvement est dû aussi à la poursuite de la mise en place du nouveau dispositif d'intéressement à la reprise d'activité entré en vigueur depuis octobre 2006, qui a concerné au total 117.000 allocataires du RMI.

Après une période de forte croissance, le nombre de titulaires d'un contrat d'avenir ou d'un contrat insertion-revenu minimum d'activité (CI-RMA) est resté stable au troisième trismestre: 64.000 pour le contrat d'avenir, 13.000 pour le CI-RMA.

La baisse du nombre d'allocataires est liée enfin à la diminution du nombre d'ouvertures de droit au RMI au troisième trimestre 2007, ce nombre étant le plus bas enregistré depuis début 2005.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.