La Bourse salue l'alliance de Renault avec le russe Avtovaz

Le groupe automobile français a été préféré à Fiat et General Motors qui venait pourtant de proposer de prendre une part significative dans le capital du fabricant russe. Le titre Renault profite de cette annonce et a gagné 4,66% ce lundi à 103,63 euros.

L'action Renault a signé un beau parcours ce lundi, portée par la bonne nouvelle d'une alliance avec le constructeur russe Avtovaz, qui devrait renforcer les positions du groupe sur les marchés émergents, où Nissan est déjà bien placé. Le titre Renault a gagné 4,66% à 103,63 euros.

"Aucune indication n'a été donnée sur le prix payé pour acquérir la participation de 25% dans Avtovaz, mais la bonne nouvelle réside dans la possibilité de bénéficier de l'accélération de la demande et d'une nouvelle base à bas coûts. Renault confirme (ainsi) son implication dans les marchés émergents", commente Philippe Barrier, l'analyste de la Société Générale, cité par l'Agence France Presse (AFP).

"Avtovaz est le principal constructeur automobile en Russie avec une production de 800 000 véhicules, une capacité d'environ un million d'unités et une part de marché de près de 30%", commente de son côté Philipe Barrier. Selon lui, "Renault devrait apporter son savoir-faire technique pour moderniser les lignes de production vieillissantes, renouveler les gammes de véhicules et bénéficier ensuite directement du redressement des ventes et des bénéfices".

C'est vendredi soir que Valéri Kartavtsev, porte-parole de l'Agence publique russe des exportations d'armements Rosoboronexport qui contrôle la grande usine automobile russe Avtovaz, de Togliatti, qu'a été annoncé l'accord entre Renault et le russe . Le groupe automobile français Renault va prendre 25%, d'Avtovaz (qui fabrique les célèbres Lada) soit, selon les Russes "une minorité de blocage". Renault a été préféré à Fiat et General Motors qui venait pourtant de proposer de prendre une part significative dans le capital du fabricant russe.

La marque au losange compter aider son partenaire russe à développer de nouveaux véhicules. Ce dernier pourraut aussi produite la fameuse Logan à bas prix et bas coûts, venue de la filiale roumaine de Renault, Dacia, et qui connait un grand succès international.

"Il s'agit d'"une étape majeure pour Renault dans son développement dans les économies émergentes. C'est un point fort de l'Alliance", a souligné le directeur financier de Renault Thierry Moulonguet dans une conférence téléphonique réalisée ce week-end, en rappelant que l'Alliance Renault-Nissan était déjà bien implantée en Chine, en Inde et dans le marché régional sud-américain Mercosur. "Le marché russe est en pleine croissance, son expansion a été de plus de 20% cette année", a déclaré au cours d'une conférence de presse à Togliatti le président de Renault, Carlos Ghosn, prévoyant "une croissance significative à moyen terme". Ce marché devrait atteindre 2,5 millions d'unités cette année et s'établir entre 3,5 millions et 4 millions d'unités vers 2015, a précisé M. Moulonguet. Actuellement, la part de marché cumulée de Renault, Nissan et Lada en Russie représente "presque 40%", selon Renault.

Le marché automobile en très forte croissance et pourrait même bientôt dépasser ceux de Grande-Bretagne, de France et même d'Allemagne. De quoi générer l'appétit des constructeurs occidentaux. Volkswagen vient d'y inaugurer une usine à 200 kilomètres au sud-ouest de Moscou, moyennant un investissement d'un milliard d'euros pour assembler 150.000 VW Passat et Skoda Octavia en 2009. PSA Peugeot Citroen envisage également de s'installer en Russie, ce qu'il pourrait faire dans le cadre d'une coopération avec le groupe japonais Mitsubishi.

L'accord passé par Renault avec le constructeur russe Avtovaz ne modifiera pas la marge de 6% prévue en 2009 par le français mais permettra de revoir à la hausse ses ventes, selon Renault. L'objectif de ventes prévu dans ce plan sera cependant revu à la hausse pour prendre en compte cet accord avec Avtovaz, ajoute la firme au losange, sans donner plus de précisions chiffrées. Actuellement, le Contrat 2009 prévoit un accroissement des ventes de 800.000 unités en 2009 par rapport à 2005, soit 3,3 millions de véhicules à cette échéance.

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