Citic Bank lève 5,4 milliards de dollars

L'opération a été réalisée conjointement à Hong Kong et à Shanghai. Il s'agit de la plus grosse introduction au monde depuis le début de l'année.

Opération réussie pour Citic Bank. La septième banque chinoise a levé 5,4 milliards de dollars (environ 4 milliards d'euros) en plaçant ses actions dans le haut de la fourchette de prix indicative. Citic a vendu 4,885 milliards d'actions à la Bourse de Hong Kong à un prix de 5,86 dollars de Hong Kong par titre et 2,3 milliards d'actions à la Bourse de Shanghai à 5,80 yuans par titre. Il s'agit de la deuxième introduction couplée Hong Kong-Shanghai après celle réalisée l'an dernier par Industrial and Commercial Bank of China qui avait levé 21,9 milliards de dollars en octobre.

Plus grosse levée de fonds dans le monde depuis le début de l'année, l'introduction de Citic Bank a rencontré un vif succès, aussi bien auprès des investisseurs locaux qu'étrangers. Ces derniers ont demandé 80 fois plus de titres que proposé. La partie chinoise de l'opération a attiré 1.200 milliards de yuans (155,5 milliards de dollars) d'offres de la part d'actionnaires individuels, un record pour une introduction en Bourse chinoise, rapporte Shanghai Securities News. Néanmoins, les investisseurs jugeant la valorisation initiale trop élevée, la banque a revu en baisse ses prétentions, à 2,75 fois ses fonds propres contre 2,81 fois envisagé dans un premier temps. La cotation des actions débutera le 27 avril.

BBVA détient 4,83 % de Citic Bank. La banque espagnole avait acquis cette participation l'an dernier, pour un montant de 500 millions d'euros et possède une option pour monter à 9,9 % après l'introduction en Bourse. D'autres banques internationales, comme la japonaise Mizuho Financial Group, vont également profiter de l'opération pour entrer au capital de Citic Bank.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.