Nette hausse de l'activité des tour-opérateurs

Les carnets de réservations des tour-opérateurs sont en avance. A l'issue du mois d'octobre, les réservations sont en hausse de 6,6% en moyenne sur les trois derniers mois. Les demandes de séjours au soleil bénéficient d'un regain d'intérêt après un été maussade en France.

Pourvu que cela dure ! C'est tout ce qu'espèrent les tour-opérateurs français au vu de la bonne forme de leurs ventes. En mal de soleil pendant l'été, les clients sont allés réserver leur place sous des climats plus favorables dès le mois d'août, soit plus tôt que d'habitude. La progression des ventes des tour-opérateurs en août ressort ainsi à 15%, selon les chiffres publiés ce mercredi par l'Association des tour-opérateurs, le Ceto.

Les mois suivants ne sont pas aussi favorables (-3% en septembre et +8,1% en octobre), mais la moyenne sur les trois derniers mois fait tout de même apparaître une progression satisfaisante de 8,1%. La tendance de l'exercice 2007/2008 (du 1er novembre 2007 au 31 octobre 2008) s'annonce donc meilleure que celle de l'année 2006/2007.

Selon les statistiques du Ceto, les voyagistes français ont commercialisé en 2006/2007 4,8 millions de forfaits, en hausse de 1,5%. Le prix moyen d'un voyage a progressé à 900 euros, en hausse de 5,9%. Dans ces conditions, le chiffre d'affaires de la profession ressort à 4,35 milliards d'euros, en croissance de 7,5%.

La Tunisie est la destination la plus vendue avec 573.245 clients, (+5,8%). Cette destination vendue à prix abordable devance le Maroc (559.585 clients, -3,5%) dont les ventes s'érodent sans raison identifiée. Certains professionnels estiment toutefois que cette destination capte désormais une clientèle d'habitués. Ils ne font plus appel à un tour-opérateur et se contentent d'acheter un vol sec puis de trouver eux même un hébergement sur place.

Certaines destinations, pénalisées ces dernières années, retrouvent des couleurs. C'est le cas de la Turquie (219.908 clients, +14,8%) et de l'Egypte. Cette dernière est en hausse de 14,6%, avec 211.083 clients. Mais, souligne Hervé Vighier, président de Marmara qui est l'un des spécialistes de cette destination, on reste encore en deçà de la fréquentation d'il y à deux ou trois ans. De plus, ce professionnel qui fait voyager 1 million de clients par an, souligne que la reprise concerne tout particulièrement les séjours au bord de la Mer Rouge, plutôt que les croisières sur le Nil.

Selon Hervé Vighier, cette destination est ainsi symbolique d'une nouvelle tendance de consommation dans le voyages. "La demande est moins forte sur le culturel, ce que sont les croisières sur le Nil, au profit d'une plus grande attente sur les activités physiques et le balnéaire", indique le président de Marmara.

Enfin, même si les volumes concernés sont moins importants, l'île Maurice est le véritable succès de l'année 2006/2007. Le nombre de forfaits vendus a progressé de 67% pour s'élever à 70.238 voyages à forfaits. L'île de l'océan indien surfe sur l'ouverture de nouveaux produits de prestige, à l'image de l'inauguration il y à quelques jours du premier village "5 Tridents" du Club Méditerranée.

De plus, la destination est très offensive en matière de promotion de son image. Selon René-Marc Chikli, président du Ceto, c'est le bon exemple de ce que doit faire une destination pour séduire une clientèle. Il désigne comme contre-exemple, les Antilles françaises (qui stagnent à 145.099 clients).

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