Hillary Clinton entre dans la course à la Maison Blanche de 2008

 |   |  249  mots

Hillary Clinton, sénatrice démocrate de New York et ex-Première dame des Etats-Unis, a fait un pas décisif dans la course à la Maison Blanche en annonçant samedi la création d'un comité exploratoire pour sa candidature à l'élection présidentielle américaine de 2008. Si elle était élue en novembre 2008, Mme Clinton, 59 ans, serait la première femme présidente des Etats-Unis. Cette annonce d'un comité exploratoire, qui laisse peu de doute sur une future candidature officielle, lance la bataille pour l'investiture du parti démocrate dont la convention est prévue en août 2008 à Denver, dans le Colorado.

L'épouse de l'ancien président Clinton se retrouve confrontée au jeune et charismatique sénateur afro-américain Barack Obama, 45 ans, qui s'est déclaré quatre jours plus tôt. M. Obama apparaît actuellement comme son concurrent le plus sérieux pour l'investiture démocrate. Une femme et un Noir se retrouvent ainsi dans le peloton de tête des présidentiables de 2008, une première aux Etats-Unis.

Il faudra aussi compter avec la candidature à l'investiture de John Edwards, 53 ans, ancien sénateur et ancien colistier de John Kerry en 2004. Au total, une dizaine de candidats démocrates sont déclarés ou pressentis.
"C'est une très importante élection avec de grandes questions à la clé. Comment allons-nous mettre fin honorablement à la guerre en Irak ? Comment allons-nous garantir que chaque Américain ait accès à un système de santé viable ?", déclare Mme Clinton.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :