Hausse record des ventes au détail en Chine

Les ventes au détail chinoises ont crû de 18,8% en novembre sur un an. Un taux jamais atteint depuis l'existence de cette statistique en 1999.

La consommation flambe en Chine. Les ventes au détail chinoises ont en effet grimpé de 18,8% en novembre sur un an. C'est un taux record (depuis l'existence de cette statistique en 1999), encore supérieur aux 18,1% d'octobre.

La hausse des prix (de 6,9% désormais dans le pays, un niveau jamais atteint en onze ans), le renforcement de la demande des ménages et les hausses de salaire viennent nourrir cette tendance.

L'envolée des prix de l'alimentaire -comme partout dans le monde - est un des élements sous-jacents de cette statistique. Les ventes au détail de céréales et d'huiles comestibles ont ainsi bondi sur un an de 48% et celles de viande, d'oeufs et de volailles de 45,3%.

Mais ce n'est pas le seuf facteur. La croissance du pays nourrit la hausse d'activité dans le BTP. Les ventes de matériaux de construction ont notamment grimpé de 56,8% et celles de meubles de 59,5%.

Pékin répond vertement à Washington
La Chine ne veut pas des leçons économiques des Etats-Unis. En marge de la troisième édition du "dialogue économique stratégique" lancé l'an dernier entre les deux pays pour tenter d'aplanir les difficultés bilatérales, le vice-ministre chinois du Commerce Chen Deming a estimé que la valeur du billet vert était aujourd'hui un problème plus grave que celle du yuan, que les Occidentaux jugent sous-évalué.Il a notamment souligné que cette faiblesse de la monnaie américaine avait des conséquences sur le prix du baril de pétrole et sur les pays détenteurs d'avoirs en dollars."Nous soutenons un dollar fort", a ajouté pour sa part le gouverneur de la Banque centrale Zhou Xiaochuan. En ouvrant la réunion, qui se tient à Xianghe, près de Pékin, le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson avait, une nouvelle fois, enjoint la Chine de se doter d'un système de taux de change plus souple, dans son propre intérêt. Ce à quoi les Chinois rétorquent que le yuan s'est apprécié de quelque 10% depuis sa réévaluation en 2005 et que, néanmoins, "le commerce sino-américain n'avait pas décru, au contraire".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.