BNP Paribas : résultats trimestriels bien supérieurs aux attentes

Le groupe bancaire a enregistré au premier trimestre un bénéfice net en forte hausse de 24,5% à 2,507 milliards d'euros, soutenu par l'intégration de la banque italienne BNL et des performances en banque de détail en France. Le produit net bancaire affiche une progression de 20,5% à 8,2 milliards d'euros. Des chiffres très nettement supérieurs au consensus des analystes. Par ailleurs, BNP Paribas n'est pas intéressé par le dossier ABN-Amro.

Début d'année très solide pour BNP Paribas. La banque dirigée par Baudouin Prot annonce ce mercredi un bénéfice net en forte hausse de 24,5% à 2,507 milliards d'euros, soutenu par l'intégration de la banque italienne BNL et des performances inattendues en banque de détail en France.

Le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) affiche une progression de 20,5% à 8,2 milliards d'euros. Ces chiffres sont très nettement supérieurs au consensus des analystes, qui tablaient sur un chiffre d'affaires compris entre 7,6 et 7,7 milliards et un bénéfice net aux environs de 2 milliards d'euros.

Les résultats de BNP Paribas bénéficient d'un effet de périmètre important avec l'intégration de la banque italienne BNL (Banca Nazionale del Lavoro), dont l'acquisition n'a été finalisée qu'au deuxième trimestre 2006. BNL a réalisé un chiffre d'affaires de 638 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de 7,8%, et surtout un bénéfice avant impôt en progression de 49% à 143 millions d'euros. BNP Paribas précise que les synergies nées de l'intégration de BNL atteignent déjà 181 millions d'euros, soit 38% de l'objectif de 480 millions d'euros fixé pour la fin 2009.

L'autre point marquant de ces résultats concerne la banque de détail en France, dont le chiffre d'affaires est en hausse de 4,1% hors effets PEL/CEL (reprise de provisions), à 1,499 milliard d'euros. Là également BNP Paribas fait mieux qu'attendu. En intégrant les effets PEL/CEL, la croissance n'est malgré tout que de 1,5% à 1,526 milliard d'euros et la marge d'intérêt est en recul de 4,3%. BNP Paribas revendique également 80.000 nouveaux comptes de particuliers sur la banque de détail en France au premier trimestre.

Parmi les bonnes nouvelles, BNP Paribas retient la Banque de financement et d'investissement (BFI) et l'assurance vie en France. La BFI a ainsi connu une croissance de 5% à 2,396 milliards d'euros, alors même que la base de comparaison du premier trimestre 2006 "avait bénéficié d'un environnement très favorable", selon le communiqué.
Quant à l'assurance vie en France, la collecte s'est "maintenue au niveau record du premier trimestre 2006", selon le communiqué. L'assurance s'inscrit dans le troisième grand pôle d'activité du groupe, celui de gestion d'actifs, baptisé Asset Management and Services, qui complète les deux premiers, banque de détail et banque de financement et d'investissement. Ce pôle a connu une hausse de 21,9% de son chiffre d'affaires, à 1,26 milliard d'euros.

BNP Paribas n'est pas intéressé par tout ou partie d'ABN Amro
La banque néerlandaise, qui est l'objet des convoitises de Barclays Bank et d'un consortium constitué de Royal Bank of Scotland, Santander et Fortis, n'intéresse pas BNP Paribas, a déclaré à Reuters Baudouin Prot. "Compte tenu de la taille, des risques d'exécution et des prix de tous ces actifs, cela ne remplit pas du tout les critères d'acquisitions de BNP Paribas", indique le directeur général de BNP Paribas. Interrogé sur des spéculations de marché récentes selon lesquelles BNP Paribas pourrait s'intéresser à des actifs de la banque néerlandaise, en priorité ses filiales italienne Antonvenata ou américaine LaSalle, dans le cadre d'une alliance éventuelle avec Barclays, Baudouin Prot a ajouté: "ces gens ont spéculé en pure perte. Pour le moment, c'est strictement au niveau des rumeurs, je vois pas du tout ça se matérialiser."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.