Wall Street termine en ordre dispersé

Les indices américains clôturent la séance le désordre, alors que la Réserve Fédérale a maintenu ses taux directeurs inchangés, précisant que l'économie américaine devrait poursuivre sa croissance à un rythme modéré et que les pressions inflationnistes demeurent un sujet de préoccupation.

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en ordre dispersé dans le sillage des commentaires de la Réserve Fédérale et alors que les cours du pétrole flirtent avec la barre des 70 dollars le baril. Du côté de l'actualité des entreprises, Constellation Brands progresse de près de 4% après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Dans le secteur de la distribution, Bed Bath & Beyond et Family Dollar Stores sont tous les deux en baisse après s'être également pliés à l'exercice. Dans le secteur de la chimie, Monsanto progresse après avoir dévoilé des comptes trimestriels supérieurs aux projections du marché.

Sur le front de l'économie, le Département du Travail a annoncé une baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage de 13 000 à 313 000 contre 318 000 attendues. Par ailleurs, le Département du Commerce a indiqué que le produit intérieur brut a finalement progressé de 0.7% en rythme annualisé au premier trimestre contre 0.6% annoncé en deuxième estimation et 0.8% attendu par les économistes. L'indice mesurant les dépenses personnelles hors alimentation et énergie progresse, pour sa part, de 2.4% en annualisé contre 2.2% précédemment annoncé. Enfin, en début d'après-midi, la Réserve Fédérale a annoncé qu'elle maintenait ses taux directeurs inchangés à 5.25%. La banque centrale souligne que l'économie américaine a progressé sur les six premiers mois de l'année à un rythme modéré et, ce, malgré le ralentissement du marché immobilier. La croissance modérée de l'économie devrait, selon le comité de politique monétaire, se poursuivre sur les trimestres à venir. Par ailleurs, la Fed indique qu'à la lecture des récentes statistiques économiques, les tensions sur les prix hors alimentation et énergie tendent à s'améliorer, mais le comité trouve, pour le moment, ces signes peu convaincants.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.04% à 13 422.28 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.12% à 2 608.37 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, abandonne 0.04% à 1 505.71 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Constellation Brands, qui clôture en hausse de 3.52% à 24.98 dollars. Le numéro un mondial de la production de vin a publié ses résultats pour le premier trimestre. Le chiffre d'affaires recule de 22% à 901 millions de dollars. Les profits sont en baisse à 29.8 millions de dollars contre 85.5 millions de dollars un an plus tôt. Le bénéfice par action à périmètre comparable s'établit à 21 cents contre 15 cents attendus en moyenne par les analystes. Le groupe précise, par ailleurs, qu'il anticipe, pour l'ensemble de l'exercice, une baisse de ses ventes de l'ordre de 30 à 32% et un résultat par action à périmètre constant de 1.30 à 1.40 dollar.

Dans le secteur de la distribution, Bed Bath & Beyond termine la séance sur un repli de 3.91% à 36.09 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans les produits pour la maison a publié ses comptes pour le premier trimestre. Les bénéfices sont en hausse à 104.6 millions de dollars contre 100.4 millions de dollars il y a un an. Ramené à une action, le bénéfice ressort à 38 cents, soit un penny de mieux que les prévisions des opérateurs. Le chiffre d'affaires progresse à 1.55 milliard de dollars contre 1.4 milliard de dollars l'année dernière à la même époque avec une hausse des ventes à périmètre constant de 1.4%. Pour le trimestre en cours, le distributeur souligne qu'il table sur une croissance de 11% de son chiffre d'affaires avec une hausse de la fréquentation de 1.6% pour un résultat par action de 36 à 38 cents.

Toujours dans le secteur de la distribution, Family Dollar Stores cède 1.80% à 34.28 dollars. Le groupe spécialisé dans la vente discount a dévoilé ses chiffres pour le troisième trimestre. Les bénéfices sont en hausse à 60.4 millions de dollars contre 56.9 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le bénéfice ressort à 40 cents contre 41 cents attendus par les opérateurs. Le chiffre d'affaires est en hausse de 5.4% à 1.66 milliard de dollars. Pour le trimestre en cours, Family Dollar Stores indique qu'il table sur un résultat par action de l'ordre de 26 à 29 cents.

Monsanto clôture la séance sur un gain de 1.03% à 66.68 dollars. Le spécialiste des engrais et semences agricoles a vu, au troisième trimestre, ses profits progresser à 570 millions de dollars contre 334 millions de dollars reportés un an plus tôt. A périmètre comparable, le bénéfice par action ressort à 1.02 dollar contre 98 cents attendus par les intervenants. Le chiffre d'affaires sur le trimestre écoulé est en hausse à 2.84 milliards de dollars contre 2.3 milliards de dollars l'année dernière.

Dans le secteur des logiciels, Red Hat est en baisse de 7.52% à 22.37 dollars. Le spécialiste des systèmes d'exploitation dits Open Source a vu, au premier trimestre, ses bénéfices progresser à 16.2 millions de dollars contre 13.2 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'établit à 16 cents contre 15 cents attendus en moyenne par les investisseurs. Les revenus sur la période sont en hausse de 44% à 103 millions de dollars.

Dans le secteur de la restauration, CKE Restaurants recule de 5.59% à 20.25 dollars. Le groupe, qui opère plusieurs enseignes de restaurants, a annoncé, pour le premier trimestre, un recul de ses profits à 15.4 millions de dollars, ou 23 cents par action, contre 16.2 millions de dollars, ou 23 cents par action, un an plus tôt et en dessous des 28 cents pressentis par les opérateurs. Le chiffre d'affaires est en légère hausse à 481.8 millions de dollars contre 474 millions de dollars l'année dernière.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en légère hausse. La devise européenne clôture la séance en baisse à 1.3435 contre 1.3462 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui repasse au-dessus de la barre des 123 yens pour un dollar à 123.23 contre 122.68 mercredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent dans le sillage des commentaires de la Réserve Fédérale. Le 2 ans finit la séance à 4.95% contre 4.90% la veille. Le 5 ans clôture à 5.01% contre 4.97% mercredi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 3 points de base à 5.11%.

Enfin, le pétrole clôture la séance en hausse, toujours dans le sillage du chiffre des réserves d'essence publié hier. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance août clôture en hausse, au dessus de la barre des 69 dollars le baril, à 69.57 dollars contre 68.97dollars la veille et après test un plus haut à 70.50 dollars plus tôt dans la journée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.