Accor cède Red Roof Inns pour près de 1 milliard d'euros

Le groupe français recentre son hôtellerie économique américaine sur Motel 6. L'acquéreur est un consortium qui reprend 326 hôtels situés pour l'essentiel sur la côte Est des Etats-Unis et dans le Midwest. Cette cession doit permettre à Accor d'améliorer son bilan avec une réduction de l'endettement net retraité de 830 millions, dont 470 millions d'impact de trésorerie.

Gilles Pélisson, directeur général d'Accor depuis début 2006, continue d'élaguer les activités jugées non stratégiques au sein du groupe hôtelier français. Après s'être désengagé de Carlson Wagonlit Travel (voyages d'affaires) et du Club Mediterranée, Accor vient de céder sa chaîne d'hôtels aux Etats-Unis Red Roof Inns au groupe américain Citi Global Special Situations Group et au fonds Westbridge pour un montant de 1,32 milliard de dollars (près d'1 milliard d'euros).

Global Special Situations Group est une filiale de Citigroup Global Markets Holdings, et Westbridge est un partenariat entre Westmont Hospitality Group et des fonds de pensions canadiens, notamment Cadim, une filiale de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, et le Régime de rentes du Mouvement Desjardins. Westmont est un des plus importants opérateurs et propriétaires hôteliers privés au monde.

Le réseau Red Roof Inns est constitué de 326 établissements (35.238 chambres) implantés principalement sur la côte Est et dans le Midwest des Etats-Unis. Cette transaction est réalisée sur la base de 11,2 fois le résultat brut d'exploitation 2006 (de 118 millions de dollars) de Red Roof Inns, précise Accor dans son communiqué. D'un point de vue financier, commente le groupe, cette opération permet à Accor de réduire l'endettement net retraité du Groupe à hauteur de 830 millions d'euros (1,080 millions de dollars) dont 470 millions d'euros (610 millions de dollars) d'impact de trésorerie.

Avec la cession de Red Roof Inns, Accor se recentre sur son autre marque Motel 6, leader dans l'hôtellerie économique aux Etats-Unis, poursuit le groupe. "Les Etats-Unis sont un marché-clef pour nous", a déclaré Gilles Pélisson, Directeur général d'Accor cité dans le communiqué. "Avec l'ambition d'être leader mondial dans l'hôtellerie économique et très économique, Accor entend accélérer le développement de Motel 6 en ouvrant plus de 200 établissements aux Etats-Unis et au Canada d'ici à 2010", ajoute-t-il. La chaîne Motel 6 dispose de 928 hôtels, implantés sur tout le territoire nord-américain, en particulier sur la côte Ouest des Etats-Unis où elle est leader en Californie avec 181 établissements. Motel 6 jouit d'une très forte notoriété et d'un positionnement unique, établi depuis plus de 30 ans comme la "chaîne nationale offrant les prix les plus bas", explique Accor.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.