Esprit prêt à dépenser 700 millions d'euros pour une acquisition

Le groupe textile allemand Esprit réfléchit à l'acquisition d'une marque de luxe et est prêt à débourser jusqu'à un milliard de dollars (700 millions d'euros), selon son patron Heinz Krogner.

Le groupe textile allemand Esprit, connu pour la marque de vêtements éponyme, réfléchit à l'acquisition d'une marque de luxe et est prêt à débourser jusqu'à un milliard de dollars (environ 700 millions d'euros), indique ce mercredi son patron Heinz Krogner, dans une interview accordée au quotidien des affaires allemand Handelsblatt.

"Pour nous, ce n'est pas un problème d'investir un milliard de dollars dans une marque de luxe", explique Heinz Krogner au Handelsblatt. Une décision à ce sujet devrait être prise d'ici la fin de cette année. Ce n'est pas la première fois que Heinz Krogner fait ce genre de déclarations. En fait cela fait deux ans qu'il caresse le projet de grossir.

Le quotidien Handelbslatt rappelle d'aillieurs qu'Esprit se serait déjà intéressé aux marques de luxe Jil Sander et Escada, ainsi qu'à l'équipementier sportif Puma, mais sans résultat. Jil Sander a été vendu l'an dernier par l'italien Prada à un investisseur financier, Puma est passé sous l'escarcelle du français PPR et un investisseur russe a fait son entrée au capital de l'allemand Escada pour redresser le groupe.

A présent, c'est le couturier italien Roberto Cavalli, actuellement à la recherche d'un actionnaire majoritaire, qui ferait des avances à Esprit. Heinz Krogner se refuse à tout commentaire sur le sujet, se contenant d'indiquer: "je mène des discussions. Le problème est et reste les investisseurs financiers, qui tirent les prix". Chez Roberto Cavalli, on indique que cette rumeur est "totalement fausse et sans fondements.Roberto Cavalli ne connaît pas et n'a jamais eu de contacts ni avec la Société Esprit, ni avec Heinz Krogner" fait-on savoir du côté du créateur italien.

Esprit, en ajoutant différentes griffes à sa marque principale, veut suivre l'exemple des poids lourds du secteur comme l'espagnol Inditex, qui possède Zara mais aussi Massimo Dutti, Polar&Bear et Beshka.

Esprit détient déjà une marque pour jeunes EDC et les cosmétiques Red Earth. Le groupe a réalisé l'an dernier, sur son exercice décalé clos fin juin, un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros.

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