Danone engage des poursuites judiciaires face à son partenaires chinois Wahaha

Danone a engagé des poursuites judiciaires "appropriées" pour mettre fin au litige qui l'oppose à son partenaire chinois Wahaha. L'enjeu est de taille: la Chine est le troisième marché de Danone. Le groupe espère toujours parvenir à un règlement à l'amiable avec Wahaha.

Le ton monte d'un cran entre Danone et son partenaire chinois Wahaha. Le groupe dirigé par Franck Riboud annonce avoir engagé des poursuites judiciaires "appropriées" pour mettre fin au litige qui l'oppose à son partenaire chinois Wahaha.

Dans un communiqué en provenance de Shanghaï, le groupe agroalimentaire français ne donne aucun détail sur la procédure engagée mais dit espérer toujours parvenir à un règlement à l'amiable avec Wahaha. Danone, qui détient 51% d'une coentreprise avec Wahaha, accuse le groupe chinois de vendre des produits concurrents en dehors de ce partenariat, en violation de leurs accords de 1996.

Le 9 avril, Danone avait enjoint le fondateur de Wahaha, Zong Qinghou, d'entamer des poursuites contre une société de distribution qui avait été établie hors du cadre de la coentreprise et qui écoulait des produits sous le nom Wahaha. La lettre de Danone accordait à Zong un délai de 30 jours avant l'ouverture d'une procédure judiciaire.

Les investisseurs sont inquiets sur l'évolution de ce dossier. L'enjeu est de taille: la Chine est le troisième marché de Danone. Lors de la présentation du chiffre d'affaires trimestriels, ils avaient surtout retenu que les négociations entre le groupe agroalimentaire français et son partenaire chinois Wahaha risquaient de durer. Danone, qui possède une société commune avec Wahaha, accuse ce dernier de vendre des produits concurrents, hors de ce " joint-venture ". Et ce, pour un chiffre d'affaires annuel de 300 à 400 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.