Le paquet fiscal séduit peu les Français

Selon une étude de TNS Sofres, exception faite de la déductibilité des intérêts d'emprunts immobiliers, les mesures fiscales en faveur des ménages contenues dans le texte sur l'emploi et le pouvoir d'achat laissent les Français sur leur faim.

Les Français sont décidément ingrats. Alors que le gouvernement s'est empressé, une fois les élections gagnées, de dépenser plus de 13 milliards d'euros pour favoriser le pouvoir d'achat des Français via le texte sur l'emploi et le pouvoir d'achat (Tepa), ces derniers restent insatisfaits.

Selon une étude TNS Sofres réalisée pour le compte de la société de gestion A+ Finance, le texte voté cet été, qui comporte l'allègement de la fiscalité - le bouclier fiscal a été baissé de 60% à 50% -, la détaxation des heures supplémentaires, la défiscalisation des successions et des donations, et la réduction d'impôt pour les intérêts d'emprunts immobiliers, n'atteint pas réellement l'objectif principal fixé par le gouvernement : favoriser le quotidien financier des Français.

Ils sont en effet 50% à estimer que ce texte ne peut relancer la consommation et 53% à douter de sa capacité à améliorer le pouvoir d'achat. Il ne serait pas non plus capable de relancer l'emploi pour 58% des personnes interrogées, ni, pour 64% d'entre elles, de réduire et éliminer le déficit public.

Seule la déductibilité des intérêts d'emprunts est un motif de satisfaction. Sept personnes sur dix estiment que cette mesure, qui ne sera finalement pas rétroactive, est incitative. Pour mémoire, elle permet de faire bénéficier les nouveaux acquéreurs d'une résidence principale d'une déduction des intérêts d'emprunts de leur impôt sur le revenu la première année, puis de 20% les quatre années suivantes.

En revanche, les ménages interrogés saluent la politique extérieure menée par le gouvernement. Sa politique étrangère, sa politique de l'immigration, son souhait de relancer la construction européenne et d'améliorer la place de la France dans le monde sont accueillis très favorablement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.