Wall Street en baisse

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en baisse dans le sillage des commentaires de la Réserve Fédérale, de la hausse des cours du brut et de la révision à la baisse des prévisions de croissance par le Fond Monétaire International.

Les valeurs américaines clôturent la séance en baisse. Les opérateurs se sont concentrés sur les commentaires de la Réserve Fédérale et sur la révision à la baisse des perspectives de croissance par le FMI. Du côté de l'actualité des entreprises, Alcoa est en hausse avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Dans le secteur bancaire, Citigroup annonce la suppression de 17 000 emplois. Dans le secteur de la distribution, Target est en baisse de près de 2% après avoir publié ses chiffres de fréquentation pour le mois de mars. Dans le même secteur, The Gap s'adjuge prés 2% après un changement de recommandation. Enfin, dans le secteur de la santé, American Medical Systems Holdings chute de 15% après avoir dévoilé un chiffre d'affaires plus faible que prévu au titre du premier trimestre.

Sur le front de l'économie, le Fond Monétaire International revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour l'économie américaine en raison de la faiblesse du marché immobilier et table désormais, pour l'année 2007, sur une croissance de l'ordre de 2.2% contre 2.9% initialement pressenti. Enfin, en début d'après-midi, la Réserve Fédérale a publié le compte-rendu de sa réunion des 20 et 21 mars derniers. Les membres du comité de politique monétaire précisent qu'ils ont changé le ton de leur communiqué en raison de leurs incertitudes quant à l'évolution de l'économie américaine et afin d'avoir plus de flexibilité pour mieux répondre à l'évolution des indicateurs économiques. En effet, le comité est d'accord sur le fait que d'autres resserrements monétaires peuvent s'avérer nécessaires afin de contenir l'inflation mais, compte tenu du manque de visibilité sur l'évolution de la croissance et de l'inflation, il a préféré se garder une marge de manoeuvre et de souplesse et a décidé d'abandonner la seule option de la hausse des taux d'intérêts.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.71% à 12 484.62 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.74% à 2 459.31 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, abandonne de 0.66% à 1 438.87 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Alcoa, qui clôture sur une hausse de 0.52% à 35.08 dollars. Le géant de l'aluminium a publié ses comptes pour le premier trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 7.91 milliards de dollars contre 7.11 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 662 millions de dollars contre 608 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le résultat hors éléments exceptionnels ressort à 79 cents contre 76 cents attendus en moyenne par les analystes.

Du côté des valeurs financières, Citigroup abandonne 1.15% à 51.80 dollars. Le groupe bancaire a annoncé qu'il allait supprimer 17 000 emplois. Ces réductions d'effectifs rentrent dans le cadre de son plan de restructuration et se traduiront par un charge de 1.38 milliard de dollars. Citigroup précise que l'ensemble de son plan de réduction de dépenses devrait lui permettre d'économiser 3.7 milliards de dollars en 2008 et 4.6 milliards de dollars en 2009.

Dans le secteur pharmaceutique, Mylan Laboratories cède 0.55% à 21.68 dollars. Le laboratoire spécialisé dans les médicaments en version générique a fait le point sur son activité et revoit à la hausse ses prévisions de résultats pour l'exercice 2007. Mylan Laboratories table désormais sur un bénéfice par action de 1.60 à 1.63 dollar contre 1.50 à 1.55 dollar initialement prévu et 1.53 dollar pressenti par les investisseurs.

Dans le secteur de la distribution, Target abandonne 1.45% à 59.68 dollars. Le chaîne de supermarchés a publié ses données pour le mois de mars. Le chiffre d'affaires a progressé à 5.59 milliards de dollars contre 4.79 milliards de dollars un an plus tôt avec une hausse des ventes à périmètre comparable de 12%. Pour le mois d'avril, le distributeur indique qu'il anticipe un recul de ses ventes à périmètre constant de l'ordre de 2 à 4%.

Toujours dans le secteur de la distribution, The Gap s'adjuge 1.53% à 18.62 dollars. La chaîne de magasins de vêtements profite des commentaires de Wachovia Securities, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Performance en ligne " à " Surperformer ". L'intermédiaire estime que l'horizon devrait s'éclaircir pour le distributeur avec une saison printanière meilleure que prévu.

Enfin, dans le secteur de la santé, American Medical Systems Holdings s'effondre de 15.03% à 18.21 dollars. L'équipementier médical a annoncé, pour le premier trimestre, une hausse de son chiffre d'affaires de 47% à 108.4 millions de dollars, en-dessous des 113 à 118 millions de dollars prévus. American Medical Systems Holdings précise que son bénéfice par action pour la période devrait ressortir entre 5 et 7 cents contre 13 à 15 cents initialement annoncés.

Sur le marché des changes, le dollar termine la séance en hausse. La devise européenne est en léger repli à 1.3429 contre 1.3435 la veille. La devise japonaise, pour sa part, clôture la séance en baisse à 119.35 yens pour un dollar contre 119.12 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêt se tendent dans le sillage des commentaires de la Réserve Fédérale. Le 2 ans finit la séance à 4.71% contre 4.69% la veille. Le 5 ans clôture à 4.65% contre 4.63% mardi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 2 points de base à 4.73%.

Enfin, le pétrole clôture la séance en hausse après la publication de statistiques. Le Département de l'Energie a annoncé une hausse des réserves de pétrole brut de 0.7 million de barils contre une hausse de 1.8 million de barils attendue par le marché. Les stocks d'essence, pour leur part, se contractent de 5.5 millions de barils contre une baisse de l'ordre 1.5 million de barils pressentie par les opérateurs. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mai clôture en hausse, au-dessus de la barre des 62 dollars le baril, à 62.01 dollars contre 61.89 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.