Fiat confirme son spectaculaire redressement

Le constructeur italien a publié un résultat net de 1,15 milliard d'euros pour son exercice 2006 et a décidé de verser un dividende aux actionnaires pour la première fois depuis 2002. Pour 2007, Fiat confirme son objectif de bénéfice net compris entre 1,6 et 1,8 milliard d'euros pour un bénéfice d'exploitation courant de 2,5 à 2,7 milliards.

Pour la première fois en cinq ans, Fiat va verser un dividende à ses actionnaires, d'un montant de 0,155 euro par action. Tel en a décidé ce matin le groupe italien d'automobile, lors de la publication de ses résultats annuels 2006, supérieurs aux attentes. A l'agonie il y a encore deux ans, le groupe affiche un bénéfice net de 1,15 milliard d'euros. Une performance certes inférieure à celle de l'an dernier (1,42 milliard), sauf que l'exercice 2005 avait été gonflé d'un milliard d'euros de produits exceptionnels, notamment l'indemnité versée par General Motors après la fin de leur partenariat. Le chiffre d'affaires a quant à lui progressé de 11,4% à 51,8 milliards d'euros.

Alors que le bénéfice d'exploitation courant a quasiment doublé à 1,95 milliard, le plus spectaculaire se situe dans la performance de Fiat Auto, qui comprend notamment les marques Alpha Romeo et Lancia qui repasse dans le vert pour la première fois depuis 2000. Après une perte de 281 millions en 2005, Fiat Auto est passé à un bénéfice courant de 291 millions en 2006. Grâce à des ventes soutenues, notamment de la Grande Punto, Fiat gagne des parts de marché au détriment notamment de Renault et PSA Peugeot Citroën.

"2006 a été une année importante pour le futur de Fiat car elle a marqué l'achèvement d'une intense phase de restructuration qui permet au groupe d'engager une nouvelle phase de croissance et d'amélioration de ses marges entre 2007 et 2010", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Pour 2007, Fiat confirme son objectif de bénéfice net compris entre 1,6 et 1,8 milliard d'euros pour un bénéfice d'exploitation courant de 2,5 à 2,7 milliards.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.