Coca-Cola Enterprises doit avaler une perte de 1,7 milliard de dollars

Le géant mondial de la distribution et de l'embouteillage de boissons accuse une perte de 1,71 milliard de dollars sur son dernier trimestre 2006, plombé par une charge de 2,9 milliards enregistré par l'une de ses filiales. Coca-Cola Enterprises a annoncé un plan de restructuration et la suppression de 3.500 emplois en 2007.

Le leader mondial de la distribution et de l'embouteillage de boissons a dévoilé ce mardi après-midi des comptes annuels creusés par une perte nette de 1,71 milliard de dollars en 2006, soit environ 1,3 milliard d'euros. Un résultat négatif lié à une charge de dépréciation d'un montant de 2,9 milliards de dollars enregistrée par la plus importante filiale d'embouteillage du groupe.

John Brock, le patron du groupe, peine à encaisser le déclin des ventes du célèbre soda éponyme aux Etats-Unis, alors que les Américains sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des boissons réputées meilleures pour la santé. Le capital de l'embouteilleur est détenu à 35% par la Coca-Cola Company.

Coca-Cola Enterprises, qui emploie dans le monde 73.000 personnes, a donc parallèlement annoncé un important plan de restructuration. Il prévoit la suppression de 5% de ses effectifs soit près de 3.500 emplois. Les 300 millions de dollars de charges de restructuration correspondants seront répartis sur les deux prochains exercices.

Pour 2007, le groupe anticipe une augmentation importante du coût des matières premières en Amérique du Nord, et table sur une inflation de 9% du prix de l'aluminium utilisés dans la fabrication de ses canettes.

Mais à long-terme, une fois réalisé le plein potentiel de sa restructuration, Coca-Cola s'attend à une croissance moyenne de ses revenus comprise dans une fourchette de 4 à 5% et une progression de 5 à 6% de son bénéfice opérationnel.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.