Accord de partenariat entre l'Union Européenne et le Brésil

Les échanges commerciaux entre les deux blocs ont augmenté de 40,77% entre 2003 et 2006. Ils sont passés sur cette période de 31,2 à 43,9 milliards d'euros.

L'Union Européenne (UE) et le Brésil signent ce mercredi à Lisbonne un accord de partenariat stratégique. C'est à ce moment que l'on apprend que les échanges commerciaux entre les deux blocs ont augmenté de 40,77% entre 2003 et 2006. Ils sont passés sur cette période de 31,2 à 43,9 milliards d'euros, selon la Commission Européenne.

Cinquième pays du monde en superficie (8,512 millions km2) et en population (188,8 millions), avec un PIB de 710 milliards d'euros, le Brésil représentait 1,5% des exportations de l'UE, soit 16 milliards d'euros, en 2005, selon Eurostat, ce qui en fait de l'Europe le dixième fournisseur du pays du président Lula.

Pour le Brésil cependant, l'Union européenne constitue le premier partenaire économique et un de ses marchés les plus prometteurs. L'UE représente en effet près du quart de ses exportations (23,4% en 2005) et de ses importations (25,9%).

Le Brésil est par ailleurs une importante destination des investissements des 27 Etats-membres de l'Union européenne avec une prévision de 80 milliards d'euros investis en 2007, notamment dans les télécommunications, l'énergie, les services financiers, l'automobile et l'agroalimentaire.

Pour l'Europe, cet accord stratégique est d'autant plus important que d'autres grands pays et régions de la planètes commercent de plus en plus avec le Brésil : c'est le cas des Etats-Unis qui talonnent l'UE en la matière - le président Lula est parfois critiqué dans son pays pour ses lines trop étroits avec Washington - et même de l'Asie, en plein essor.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.