Easyjet déçoit sur son premier semestre

Malgré une réduction de sa perte sur le premier semestre, à 17 millions de livres, le titre Easyjet poursuit son repli en Bourse. La compagnie aérienne à bas coûts a confirmé ses objectifs pour l'année en cours.

Malgré la réduction sensible de sa perte au premier semestre 2006-2007 (à fin mars), Easyjet peine à retrouver le soutien des investisseurs. Le titre recule encore de 3,51% en matinée, après avoir déjà cédé 7,13% hier, atteignant son plus bas niveau depuis cinq mois.

Le premier semestre 2006-2007 (clos à fin septembre) n'apparaît pas comme très convaincant aux yeux des investisseurs. La compagnie aérienne a pourtant fortement réduit son déficit, et publié une perte avant impôt de 17 millions de livres, contre une perte de 40 millions de livres un an plus tôt. Mais les chiffres publiés aujourd'hui ne suffisent pas à rassurer après l'annonce faite par Easyjet de la baisse de ses prix. Mardi, Easyjet avait en effet prévenu que l'été sera été difficile, avec "des rendements sous pression en raison d'une comparaison défavorable avec l'an dernier et d'une concurrence persistante".

Reste que sur le premier semestre, le chiffre d'affaires s'est bien tenu sur le premier semestre, en progression de 14,2% à 719 millions de livres. Le nombre de passagers transportés a augmenté de 10,7% à 16,4 millions de passager. En outre, le groupe a profité de la baisse des coûts, hors carburant. Ils ont baissé de 2,1% à 27,18 livres par siège.

"Le premier semestre a enregistré une progression dans touts les branches", a tenu à souligner Easyjet dans un communiqué diffusé ce matin. "Nos résultats semestriels montrent une progression continue de notre marge de 4%", ajoute Easyjet, tandis que le chiffre d'affaires par siège a par ailleurs progressé de 84 pence.

Fort de ces chiffres et malgré la prévision d'un été "difficile", le groupe confirme ses objectifs de résultats pour l'exercice en cours, et vise un profit avant impôts en progression de 40 à 50%. Easyjet estime en outre que ses réductions de coûts, hors carburant, continueront à progresser sur la deuxième partie de l'année. Les coûts liés au pétrole devraient également légèrement baisser par rapport à l'année précédente.

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