Immobilier : les professionnels de la maison individuelle réfutent l'idée d'une bulle spéculative

L'Union nationale des constructeurs de maisons individuelles note que le marché de la construction a progressé de 10% en 2006, se stabilisant "graduellement". Bouygues Immobilier a enregistré pour sa part un niveau record de réservations l'an dernier.

Alors que le rythme de production des crédits immobiliers se ralentit, les professionnels de la construction ne semblent guère croire à un effondrement du marché. C'est en particulier le cas des spécialistes de la maison individuelle. Au total le marché de la construction a progressé de 10% l'an dernier. Ce que l'Union nationale des constructeurs de maisons individuelles (UNCMI) interprète comme une stabilisation à "à un haut niveau", après "huit années de croissance". La hausse de 2006 est essentiellement due au logement collectif qui progresse de 16% tandis que la maison individuelle affiche "une progression plus modeste de 4,4%", reconnaît l'UNCMI, avec 277.216 maisons construites en 2006 contre 266.000 en 2005.

De ce ralentissement progressif, l'UNCMI déduit que "nous ne sommes pas dans une bulle spéculative". Les constructeurs considèrent en effet que certes "les prix sont élevés mais ne sont pas clairement surévalués et la demande reste soutenue". Les raisons de la forte demande sont nombreuses et reconnues par tout le secteur du logement: le désir des Français d'acquérir une maison individuelle, la préférence pour le placement pierre, l'inquiétude sur les retraites.

Mais, pour l'UNCMI, la demande est aussi forte en raison de "la crise du logement" qui n'est "pas une crise de pénurie au sens ancien du terme". Il s'agit à la fois d'une "demande classique d'habitat en relation avec la courbe démographique, alors même que la rotation du parc est ralentie par la durée de l'allongement de la vie". Mais la demande est aussi "durablement soutenue par la concrétisation d'aspirations à plus d'espace, de confort, et par l'évolution des modes de vie", expliquent les constructeurs.

La bonne tenue de la construction immobilière est par ailleurs illustrée par les chiffres communiqués ce matin par Bouygues Immobilier. Le groupe a annoncé avoir enregistré l'an dernier un niveau record de ses réservations de logements en résidentiel et en immobilier d'entreprise, en hausse de 31%, à 2,278 milliards d'euros. La filiale immobilière du groupe de BTP français Bouygues indique également disposer d'un "potentiel foncier représentant 3 ans de chiffre d'affaires". Bouygues Immobilier revendique une "excellente dynamique commerciale" avec un carnet de commandes en hausse de 41% à 2,457 milliards d'euros, représentant deux années d'activités et des réserves foncières lui permettant la réalisation de 23.440 logements et 574.000 m2 d'immobilier d'entreprise. Pour 2007, Bouygues Immobilier prévoit une hausse de son chiffre d'affaires de 24% pour atteindre 2 milliards d'euros, après 1,6 milliard en 2006 et envisage de recruter 350 à 400 nouveaux collaborateurs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.