Wall Street salue la décision de la Fed

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en forte hausse dans le sillage des bons résultats trimestriels de Lehman Brothers et en marge de la réunion de la Réserve Fédérale, qui a annoncé une baisse de 50 points de base de ses taux directeurs.

Les valeurs américaines clôturent la séance en hausse, portées par les bons chiffres de l'indice des prix à la production et après l'annonce par la Fed d'une baisse de 50 points de base de ses taux directeurs. Du côté de l'actualité des entreprises, Lehman Brothers est en hausse de plus de 10% après avoir publié ses résultats trimestriels. E-Trade, pour sa part, cède 2% après avoir revu à la baisse ses perspectives pour l'exercice en cours. Dans le secteur de la distribution, Best Buy s'adjuge 6% après avoir dévoilé des comptes trimestriels supérieurs aux attentes. Enfin, dans le secteur automobile, General Motors est en hausse après un changement de recommandation.

Sur le front de l'économie, le Département du Travail a indiqué que l'indice des prix à la production a reculé de 1.4% au mois d'août contre une baisse de 0.4% attendue. Hors alimentation et énergie, les prix progressent de 0.2% contre une hausse de 0.1% pressentie par les économistes. Enfin, en début d'après-midi, la Réserve Fédérale a annoncé qu'elle abaissait ses taux directeurs de 50 points de base. La banque centrale souligne que la croissance économique est restée modérée sur le premier semestre mais que le durcissement des conditions de crédit présente un potentiel d'intensification dans le mouvement de correction du marché immobilier et pourrait restreindre la croissance économique d'une façon plus générale. Le comité de politique monétaire précise, également, que l'inflation hors alimentation et énergie s'est améliorée de façon modeste cette année mais que certains risques persistent malgré tout.

Le Dow Jones clôture en hausse de 2.51% à 13 739.39 points. Le Nasdaq Composite progresse de 2.71% à 2 651.66 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 2.92% à 1 519.78 points. Le Dow et le S&P-500 n'avaient pas connu aussi forte hausse en pourcentage sur une séance, respectivement depuis avril et mars 2003.

Du côté des valeurs, on retiendra E-Trade, qui clôture la séance en baisse de 1.48% à 14 dollars. La société de services financiers a fait, hier soir, le point sur son activité et indique qu'elle va mettre fin à certaines de ses activités de crédit. En conséquence, le courtier en ligne revoit à la baisse ses prévisions de pour l'exercice 2007 entre 1.05 et 1.15 dollar par action contre 1.53 à 1.67 dollar par titre initialement prévu.

Toujours du côté des valeurs financières, Lehman Brothers clôture la séance sur un gain de 10.01% à 64.49 dollars. Le banque d'investissement a publié, peu avant l'ouverture, ses résultats pour le troisième trimestre. Les bénéfices sont en baisse à 887 millions de dollars contre 916 millions de dollars un an plus tôt. Le résultat par action s'établit à 1.54 dollar, au dessus des 1.47 dollars pressentis par les opérateurs. Les revenus sont en progression à 4.31 milliards de dollars contre 4.18 milliards de dollars il y a un an.

Dans le secteur du transport aérien, Boeing est en baisse de 0.17% à 98.47 dollars. L'avionneur a indiqué que les compagnies aériennes chinoises auront besoin, afin de faire face au boom du transport aérien en Chine, de 3 400 appareils représentant une valeur marchande d'environ 340 milliards de dollars sur les 20 prochaines années. Cette nouvelle estimation est supérieure aux 2 900 appareils précédemment cités par Boeing.

Dans le secteur automobile, General Motors est en hausse de 1.53% à 35.77 dollars. Le constructeur automobile souffre des commentaires de Goldman Sachs, qui abaisse sa recommandation sur le titre et passe d'" Achat " à " Neutre ". L'intermédiaire estime que la perspective d'un accord avec les syndicats au sujet des dépenses de santé est largement intégrée dans les niveaux de cours actuels.

Dans le secteur de la distribution, AutoZone avance de 4.14% à 113.12 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans la vente de pièces détachées a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Les bénéfices sont en hausse à 217.2 millions de dollars contre 213.5 millions de dollars un an plus tôt. Le résultat ramené à une action ressort à 3.23 dollars contre 3.25 dollars attendus en moyenne par les investisseurs. Le chiffre d'affaires sur la période est en hausse à 2 milliards de dollars contre 1.94 milliard de dollars l'année dernière à la même époque.

Toujours dans le secteur de la distribution, Best Buy est en hausse de 6.56% à 47.46 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans les produits électroniques a vu, au deuxième trimestre, ses profits progresser à 250 millions de dollars contre 230 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Le bénéfice ramené à une action ressort à 55 cents, nettement au dessus des 44 cents attendus en moyenne par les intervenants. Le chiffre d'affaires est en hausse à 8.75 milliards de dollars contre 7.6 milliards de dollars l'année dernière avec une progression des ventes à périmètre comparable de 3.6%. Le distributeur en profite pour indiquer que son résultat par action pour l'exercice en cours devrait s'établir sur le haut de la fourchette des 3 à 3.15 dollars contre 3.03 dollars pressentis par le marché.

Procter & Gamble s'adjuge 1.07% à 68.68 dollars. Le géant des produits de grande consommation a fait le point sur son activité et confirme ses objectifs pour le troisième trimestre, à savoir une croissance de ses revenus de l'ordre de 6 à 8% et un bénéfice par action de 88 à 90 cents.

Enfin, dans le secteur des logiciels, Adobe Systems progresse de 1.51% à 43.71 dollars. L'éditeur des logiciels Acrobat et Photoshop a annoncé, pour le troisième trimestre, une hausse de ses profits à 205.2 millions de dollars contre 94.4 millions de dollars il y a un an. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'établit à 45 cents contre 40 cents attendus par les opérateurs. Les revenus sont en hausse de 41% à 851.7 millions de dollars. Pour le trimestre en cours, Adobe Systems indique qu'il table sur un chiffre d'affaires de l'ordre de 860 à 890 millions de dollars pour un résultat par action hors éléments exceptionnels de 46 à 48 cents.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en ordre dispersé après la réunion de la Réserve Fédérale, qui a baissé ses taux directeurs de 50 points de base. La devise européenne clôture la séance en légère hausse, au dessus de la barre de 1.39, à 1.3967 contre1.3867 la veille et après avoir testé un nouveau plus haut historique à 1.3981. La devise japonaise, pour sa part, est en baisse à 116.21 yens pour un dollar contre115.15 lundi.

Sur les marchés obligataires, les taux se détendent dans le sillage de la baisse des taux d'intérêts. Le 2 ans finit la séance sous le seuil psychologique des 4% à 3.98% contre 4.07% la veille. Le 5 ans termine à 4.17% contre 4.20% lundi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 2 points de base à 4.48%.

Le pétrole s'inscrit en hausse avant la publication, demain, de statistiques sur les réserves. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance octobre clôture en hausse, au dessus de la barre des 81 dollars le baril et à un nouveau record historique, à 81.51 dollars contre 80.57 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.