François Bayrou réélu confortablement dans son fief

Le candidat de l'UMP s'étant retiré à la demande de son parti, le leader centriste n'avait à affronter que la socialiste Marie-Pierre Cabanne. Le président du MoDem a obtenu 61 % des suffrages.

Comme on pouvait s'y attendre François Bayrou, le président fondateur du tout jeune Mouvement Démocrate (MoDem) est réélu dans la 2ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Il l'est même plutôt confortablement avec 61% des suffrages exprimés.

Il est vrai que la triangulaire qui se dessinait au lendemain du premier tour de ces élections législatives et qui devait voir Jean-Pierre Marine (UMP) et Marie-Pierre Cabanne (PS) affronter tous les deux François Bayrou n'a finalement pas eu lieu. Jean-Pierre Marine qui avait recueilli 25,92% dimanche dernier s'est en effet retiré de la compétition à la demande de son part, manifestement soucieux de témoigner sa volonté de calmer les relations de plus en plus tumultueuses qu'il entretien depuis quelques années avec le leader centriste.

Toutefois ce désistement n'a sans doute eu aucun effet sur le résultat final de l'élection puisque François Bayrou était de toute façon arithmétiquement donné gagnant à la lecture des résultats du premier tour. Cette absence de réel suspens explique d'ailleurs certainement la montée, entre les deux tours, de l'abstention dans cette circonscription qui se serait établi aujourd'hui à 37%, tout comme le résultat finalement tout à fait honorable réalisé par Marie-Pierre Cabanne, la candidate socialiste qui, quant à elle, obtient 39% des suffrages exprimés contre 23% dimanche dernier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.