Royal & Sun Alliance lance une offre à 860 millions d'euros pour racheter la totalité du danois Codan

 |   |  189  mots
Le deuxième assureur britannique qui détenait déjà 72% de l'assureur danois Codan a lancé une offre sur le reste du capital à raison de 605 couronnes par action, soit 6,4 milliards de couronnes au total (860 millions d'euros). Le conseil d'administration de Codan a déjà recommandé aux actionnaires minoritaires d'apporter leurs titres.

Royal & Sun Alliance (RSA) veut posséder la totalité du capital du troisième assureur danois Codan. La compagnie britannique est prête à mettre sur la table 6,4 milliards de couronnes (860 millions d'euros) pour les 28% d'actions qui lui manquent encore, car elle en possède déjà 72%. En payant 605 couronnes par action, RSA paie une prime de 15% par rapport au cours de clôture de mercredi.

L'objectif de RSA est d'atteindre grâce à cette offre plus de 90% du capital afin de pouvoir procéder à un retrait de Codan de la Bourse. L'assureur a également prévu de convoquer une assemblée générale des actionnaires pour élire une nouvelle direction. En 2006, le résultat net de Codan avait baissé de 20%, à 968 millions de couronnes.

Cette opération intervient après la finalisation en mars de la vente des opérations aux Etats-Unis de l'assureur britannique. RSA veut désormais se concentrer sur le marché du Royaume-Uni, le marché scandinave et les marchés émergents. Son objectif est de diversifier ses sources de revenus en exerçant ses activités dans des zones qui obéissent à des cycles différents.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :