Rémy Cointreau : la fin de l'exercice a été soutenue

Le groupe enregistre un chiffre d'affaires pour 2006/2007 (clos à fin mars) en hausse de 3,7% en croissance organique et de 0,6% en publié. La fin de l'année a été très dynamique (+11,5%). Rémy Cointreau confirme pour l'exercice 2006-2007 la croissance organique à deux chiffres de son résultat opérationnel courant.

Rémy Cointreau a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 785,4 millions d'euros pour l'exercice 2006-2007 (avril-mars), en progression organique (c'est à dire à structure et taux de change comparbales) de +3,7%. En publié, la hausse est moins forte à + 0,6%. C'est un petit mieux qu'escompté par les analystes qui selon le consensus Bloomberg tablaient sur un niveau de facturations de l'ordre de 781 millions. Les marques propres du groupe affichent une croissance solide de +6,9%. "Cette performance, principalement due au cognac et au champagne, atteste de la pertinence de la stratégie premium menée par Rémy Cointreau" commente le groupe dans son communiqué. A noter également que toutes les zones géographiques ont progressé, avec une accélération des ventes en Asie, aux Etats-Unis et en Europe.

Au quatrième trimestre, l'ensemble des marques du groupe a progressé de 11,5%, particulièrement le cognac qui a enregistré sa meilleure croissance de l'exercice (+12% en organique). Rémy Martin a nettement accéléré sa dynamique au quatrième trimestre (+30%). Sur les marchés les plus porteurs, Chine, Etats-Unis et Russie, les qualités très haut de gamme ont connu les plus fortes hausses.

Du côté des Liqueurs & Spiritueux, la croissance du chiffre d'affaires de la catégorie (+0,4% en organique) est pénalisée par les baisses de prix de transfert vers Maxxium ( réseau de distribution dont Rémy Cointreau est en train de se séparer). "Ceci ne doit pas masquer la bonne performance de Cointreau, notamment aux Etats-Unis. L'offre Passoa séduit toujours la France et le Benelux. Metaxa, St Rémy et Mount Gay Rum poursuivent leur progression sur leurs marchés" commente-t-on chez Rémy Cointreau.

Pour la catégorie champagne (+4,7% en organique), la croissance des ventes de Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck, dans un contexte de hausses de prix soutenues et d'une amélioration du mix produits et marchés, compense la baisse programmée des marques secondaires. Enfin s'agissant des Marques Partenaires (-13?4%), le groupe indique que l'arrêt de différents contrats de distribution depuis la fin de l'exercice précédent, aux Etats-Unis (vins) et en Europe (duty free Allemagne), explique la baisse globale du chiffre d'affaires de la catégorie. Aux Etats-Unis, les scotch whiskies (The Famous Grouse et The Macallan) et les vins californiens poursuivent leur développement alors que le bon démarrage de la vodka Imperia est encourageant.

Fort de ces bons chiffres de ventes, Rémy Cointreau confirme pour l'exercice 2006-2007 la croissance organique à deux chiffres de son résultat opérationnel courant.

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