Le fonds d'Abou Dhabi renfloue AMD pour 608 millions de dollars

Mubadala Development, le véhicule d'investissement d'Abou Dhabi, a pris une part de 8,1% dans le fabricant de semi-conducteurs AMD. L'opération, d'un montant de 608 millions de dollars, doit être soumise à l'analyse des autorités américaines.

Mubadala Development, le véhicule d'investissement d'Abou Dhabi, a annoncé ce vendredi 16 novembre avoir pris une participation de 8,1% dans le fabricant américain de semi-conducteurs AMD, numéro deux mondial du secteur. Le montant de l'achat n'a pas été dévoilé, mais AMD a indiqué auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission, le gendarme de la Bourse américaine ) jeudi 15 novembre qu'il allait vendre jusqu'à 700 millions de dollars d'actions.

L'investissement a été effectué à travers Mubadala Development, un fonds à capitaux public, qui a acquis 49 millions d'actions nouvellement émises pour 12,70 dollars, pour un total de 622 millions. Après remboursements de frais à Mubadala d'environ 14,6 millions, AMD recevra 608 millions. Le groupe a indiqué qu'il utiliserait ces fonds notamment pour la recherche et l'innovation.

Cette annonce intervient alors qu'AMD a publié au quatrième trimestre 2006/2007 une nouvelle perte, la quatrième consécutive. Selon le Financial Times, cette opération devrait être attentivement analysée par les autorités de contrôle des investissements étrangers, car l'activité d'AMD est considérée comme étant stratégique.

Mubadala Development n'en est pas à son premier investissement aux Etats-Unis. Le groupe a acquis en septembre 2007 une part de 7,5% d'action sans droit de vote dans le fonds Carlyle pour 1,35 milliard de dollars.

Par ailleurs, le fonds d'investissement d'Abou Dhabi continue d'avancer ses pions sur l'échiquier international, et serait en discussions avec EADS pour fabriquer des éléments d'avions en composite à Abou Dhabi, selon le quotidien de Dubaï Gulf News.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.