Deutsche Börse veut s'offrir ISE pour 2,8 milliards de dollars

L'opérateur boursier allemand envisage d'acquérir pour environ 2 milliards d'euros l'International Securities Exchange (ISE). Deutsche Börse, qui possède déjà le premier marché mondial pour les produits dérivés (Eurex) en association avec la Bourse suisse, mettrait la main sur un acteur de poids sur le lucratif marché des contrats d'options aux Etats-Unis.

Deutsche Börse renforce la spécificité de son modèle: l'opérateur boursier allemand envisage en effet d'acquérir pour 2,8 milliards de dollars (environ 2 milliards d'euros) l'International Securities Exchange (ISE), une plate-forme boursière américaine spécialisée dans les contrats d'options.

Une réunion du conseil de surveillance du gestionnaire de la Bourse de Francfort est programmée lundi soir et le PDG du groupe, Reto Francioni, entend détailler son projet à cette occasion. Dans son communiqué, e groupe allemand précise qu'il va proposer une offre en numéraire de 67,50 dollars par action via sa filiale Eurex, société conjointe avec l'opérateur de la Bourse suisse SW.

Si l'opération de rapprochement aboutit, elle devrait permettre à Deutsche Börse de rebondir après avoir tenté sans succès de se marier à la place européenne Euronext, qui a préféré se rapprocher de la Bourse de New York (Nyse). L'opérateur de la Bourse de Francfort, qui possède déjà le premier marché mondial pour les produits dérivés (Eurex) en association avec la Bourse suisse, mettrait la main sur un acteur de poids sur le lucratif marché des contrats d'options aux Etats-Unis. L'ISE est le numéro deux aux Etats-Unis avec une part de marché de 28%, derrière le Chicago Board Options Exchange (CBOE) avec 37%.

Dans un contrat d'option, une partie confère à une autre le droit, mais non l'obligation, d'acheter ou de vendre quelque chose (des actions, des obligations, des devises ou des marchandises) à un prix convenu et durant une période prédéterminée. Il se distingue d'un contrat à terme, où une partie s'engage à acheter quelque chose à une autre partie à une date future déterminée et à un prix convenu d'avance. Ces deux types d'instruments financiers font partie des produits dits "dérivés" qui incluent aussi les contrats d'échange (swaps).

Les produits dérivés ont connu un essor phénoménal au cours des vingt dernières années avec l'explosion des marchés de capitaux dans le monde. L'ISE s'est spécialisée en particulier dans les contrats d'options sur les actions des sociétés cotées en Bourse ou sur les indices boursiers. La plate-forme est numéro un sur ce segment aux Etats-Unis, très populaire tant auprès des investisseurs particuliers que des fonds spéculatifs (hedge funds).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.